Festival d'amplis à Huy avec Invaders et AmS
Après les guitares électriques à Liège en début de semaine, nous nous sommes intéressés à la conception d'amplificateurs audio. Dans notre région, c'est Huy, la ville des amplis ! Il s'y cache non pas un mais deux fabricants. "Invaders" et "AmS" développent leurs propre produits de qualité à seulement trois kilomètres de distance.
La Cité hutoise, terre de sons endiablés ? Oui, on le savait grâce à la salle l'Atelier Rock. Par contre, elle l'est d'autant plus de part la présence de ses deux fabricants d'amplis.
Photo: AmS
Lancé en 2011, AmS a développé deux tendances de produits : une gamme vintage et une gamme moderne. En tout, cela donne aujourd'hui une quinzaine de modèles différents. Benjamin Genot, l'artisan à la manoeuvre, est électronicien de formation. "En 2010, j'ai décidé d'élaborer un prototype", explique Benjamin Genot. "J'ai repris toutes les meilleures caractéristiques d'amplis que j'avais déjà réparés pour créer un prototype personnalisé." De là est né le Custom Overdrive 35, rejoint depuis par une dizaine d’autres types.
Photo: AmS
Chez Invaders, créé en 2014 mais dont la première conception remonte à 2018, variété des sonorités et polyvalence sont représentés à travers 8 modèles. François Deschamps, ingénieur du son, a lui aussi réparé du matériel d'autres marques avant de réaliser son premier modèle. Le produit phare d'Invaders est désormais le 550 BlueGrass. "C'est un ampli mono canal avec des réglages bas, tremble, gain et volume", commente François Deschamps. "Il est super polyvalent pour les guitares, les basses et tous les instruments qui peuvent être amplifiés."
Photo: Invaders
Les deux marques hutoises ont en commun de ne jurer que par les amplis à tubes. Le son plus "chaleureux" et la qualité haut de gamme de ce système d'amplification audio séduisent particulièrement les deux fabricants.
Photo: Invaders
La maîtrise hutoise du son est déjà accessible pour un peu moins de 1000 euros tant chez Invaders que chez AmS. Des tests dans les showrooms respectifs sont évidemment envisageables. Et sachez déjà qu'en 2021, ces produits locaux ont bien l’intention de continuer à se faire entendre !