Le cirque Aïtal revient à Marchin: "A ciel ouvert"
Ils avaient déjà planté leur chapiteau à Marchin il y a dix ans, le cirque Aïtal revient pour un tout nouveau spectacle cette fois « A ciel ouvert ». Deux acrobates et deux musiciens qui confrontent leur public à l’univers des artistes de cirque. Une scénographie inédite à découvrir jusqu’au 27 mai à Marchin.
Le cirque Aïtal s’est installé sur la grand-place de Marchin. Victor et Kati se sont rencontrés à l’école du cirque et ne se sont plus quittés. Lui est toulousain, elle, finlandaise, et ils partagent la même passion depuis plus de 20 ans. Ils reviennent à Marchin avec leur tout dernier spectacle dans un chapiteau intimiste « A ciel ouvert ».
« On a laissé tomber le chapiteau classique pour proposer une installation en partie à ciel ouvert. On a installé le public dans nos semi-remorques et nos caravanes pour les rapprocher au plus près de notre univers », explique Kati Pikkarainen, l’acrobate voltigeuse.
Le public est confronté à l’univers des artistes de cirque. Deux acrobates et deux musiciens dans une scénographie qui se partage entre les mains à mains et les portés acrobatiques, mais qui va au-delà de la prouesse physique. Un spectacle nouveau-né.
« Oui, exactement, on ne sait pas encore comment le tenir, on prend ses marques, on a déjà joué une dizaine de fois ce spectacle, et à chaque fois, on le fait encore évoluer », commente Victor Cathala, acrobate porteur.
Pour découvrir cette toute nouvelle petite pépite, il vous reste trois dates, jeudi, vendredi et samedi à 20h30 à Marchin. Et si vous voulez tout connaître du cirque Aïtal et de leurs acrobates, un film documentaire sera projeté ce dimanche à 17h au Cirque Latitude 50.
« Nous avons acheté les droits de ce film et on le diffuse dimanche gratuitement. C’est vraiment très instructif et cela complète bien le spectacle « A ciel ouvert », précise Olivier Minet du Cirque Latitude 50.
Sophie Driesen
https://latitude50.be/la-saison/spectacles/a-ciel-ouvert/