Le Piper Club fête ses 40 ans ce week-end à Bas-Oha
Le Covid avait suspendu durant deux ans les activités du Piper Club à Bas-Oha. Les pilotes d’aéromodélisme ont retrouvé leur terrain de jeu et organisent ce week-end un vrai spectacle aérien qui devrait marquer la reprise, mais aussi leur 40ème anniversaire.
Après deux ans d’inactivité, le Piper Club de Héron a repris ses entraînements. Les pilotes d’aéromodélisme reprennent leurs marques sur le terrain de Bas-Oha. Ils ont ressorti leurs modèles réduits pour les faire voler. Une passion qu’ils partagent depuis de longues années déjà.
“J’habite le village en face du terrain, et je suis venu tout jeune voir voler les avions, avant de moi-même me prendre au jeu. J’ai une trentaine d’avions aujourd’hui et je suis devenu un véritable passionné. C’est les acrobaties et la voltige que je préfère”, commente Michaël “Mickey” Mattart, pilote d’aéromodélisme.
Chacun dispose en effet de nombreux modèles. Si aujourd’hui il est très facile de s’en procurer en kit, les vrais passionnés préfèrent les fabriquer de leurs mains. C’est le cas de DD. A 78 ans, il compte 42 ans de vols au compteur.
“C’est un ami qui m’a fait découvrir l’aéromodélisme”, explique Désiré Winden, 78 ans, pilote d’aéromodélisme. “Moi, ce que je préfère, c’est de les construire avant de les faire voler. J’ai des répliques, mais également des avions que j’ai dessinés moi-même”, ajoute-t-il.
Il faut de nombreux tours de manivelle pour démarrer ce remorqueur. Un modèle unique destiné essentiellement à emmener les planeurs dans les airs. Aux manettes, JP, un grand passionné aussi.
“Oui, comme tous les autres. J'ai des avions motorisés, des planeurs, et ce remorqueur dont le modèle n’existe qu’en modèle réduit et qui sert uniquement à emmener les planeurs dans les airs. Cela dit il vole aussi très bien et est très stable”, commente Jean-Pierre Taton.
Le club fête ses 40 ans et organise ce week-end des portes ouvertes pour le grand public. Démonstrations de voltige et d’acrobaties aériennes au programme, avec une grosse concentration de pilotes chevronnés. Les entraînements ont lieu ce samedi de 13 à 18h, le grand spectacle aérien est prévu dimanche aux mêmes heures.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/groups/357338467716717/