Les mystères de la vieille bible de Remicourt
Une vieille bible, retrouvée par hasard du côté de Remicourt, a suscité la curiosité du curé local. Le religieux s’est adressé à un amateur d’histoire d’une de ses paroisses pour mener l’enquête. Et après de nombreuses recherches, si certaines réponses ont été apportées, certains mystères restent encore à éclaircir…
Le père Étienne Van Den Peereboom avait reçu un appel d'une de ses paroissiennes qui, en plein tri de ses vieux papiers, avait quelques remords à jeter un ancien missel. Arrivé sur place, l'érudit curé de Remicourt avait eu la surprise de découvrir une bible protestante de 1742 !
Le curé de Remicourt a confié à un historien local, Julien Moës, la mission d’en savoir un peu plus. Julien Moes multipliera les démarches pour finalement identifier l'auteur de la traduction de cette bible en vieux français : il s'agit de David Martin, un protestant français qui avait trouvé refuge à Amsterdam, après voir fui la France suite à la révocation de l'édit de Nantes. La traduction de cet ouvrage, qui contient à la fois une bible et les psaumes de david, avait été réalisée à la demande du synode wallon.
Des mystères restent à éclaircir. Par exemple, comment et pourquoi cette bible protestante s'est retrouvée à Remicourt.
Il faudra aussi pousser les investigations un peu plus loin, notamment sur les annotations retrouvées en marge des psaumes ; certains spécialistes devraient être capables de les déchiffrer, ce qui permettrait, un jour, de retrouver la manière dont ils étaient chantés...