Liège : Le bien-être animal au centre des préoccupations
Liège est l’une des communes qui s’occupent le mieux du bien-être animal en Province de Liège. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’organisme GAIA. Cette association a étudié les actions prises dans ce domaine par les responsables communaux.
Le parc à chiens installé dans le quartier de Cointe, sur les hauteurs de Liège a été ouvert en 2020. C’est une des initiatives prises par les autorités communales liégeoises en faveur du bien-être animal. « Nous avons réalisé le premier parc canin à Liège qui rencontre beaucoup de succès. Il faut évidemment bien calibrer les différentes espèces » s’enthousiaste Christine Defraigne, échevine du bien-être animal à Liège.
L’action liégeoise en faveur des animaux ne s’arrête pas à la création de ce parc canin. De nombreuses autres initiatives ont été prises. C’est ce qui apparaît dans le questionnaire rempli par les services Liégeois, un questionnaire qui comporte 80 questions portant sur 10 grands thèmes, et qui a été dépouillé par Gaia. « On sait qu’il y a un référent bien-être animal au sein de la commune et de la zone de police. Il y a une très bonne collaboration avec les autres acteurs du bien-être animal : les refuges, les vétérinaires, etc. » explique Sarah Bodart, consultante pour GAIA.
Il n’y a pas que les chiens et les chats qui sont pris en compte dans cette étude. Les espèces sauvages, comme les sangliers, ou les nouveaux animaux de compagnie, comme les lapins et les cobayes, font aussi l’objet d’attention des personnes préoccupées par le bien-être animal. « L’animal doit avoir un statut propre. Ce n’est pas un objet de droit comme une table ou des chaises. C’est un être vivant doté de sensibilité. Aimer les animaux, c’est aimer les êtres humains. Comme on dit chez nous, qui aime les bêtes, aime les gens » précise Christine Defraigne.
Ce premier parc à chien étant un véritable succès, l’échevine et la commune de Liège réfléchissent à en aménager un deuxième, dans un nouvel endroit.
Eve Beaujean