À Liège les animaux ont aussi leur cimetière
A une semaine de la Toussaint, nous sommes nombreux à nous préparer à cette fête qui est la période la plus propice pour nous souvenir de nos défunts.
À Liège, il existe depuis 30 ans un cimetière pour les animaux où désormais leur maître peuvent également faire la demande de reposer auprès de leur bête.
Aimer les animaux et les chérir comme ses propres enfants. C'est la particularité des personnes que nous rencontrons dans ce cimetière, un lieu de recueillement pour toutes ces petites bêtes qui, de leur vivant, ont marqué la vie de leurs maîtres.
" Nos chiens ce sont nos enfants. On n'a pas d'enfant avec mon mari. Donc ce sont nos enfants, ils sont des membres à part entière de la famille", nous explique Anne-Marie, qui vient se recueillir sur la tombe de ses quatre chiens.
Dans ce cimetière, il y a au moins 1500 animaux qui reposent en paix: des chats, des chiens, des lapins, des poules, des rats, des ânes et même des chevaux.
"On est les seuls en Belgique à pouvoir enterrer les chevaux. Ici on en a une vingtaine et on a un autre terrain à l'arrière où on pourrait encore agrandir et en remettre aussi" , nous dit Cindy Brose, la gestionnaire du cimetière et fille du fondateur.
Le cimetière a été inauguré il y a tout juste 30 ans sur un terrain privé, avec toutes les autorisations nécessaires des autorités communales. Son fondateur, Robert Brose, est décédé il y a deux ans. Sa volonté : reposer à proximité de ses animaux.
Un choix qu'ont déjà également anticipé Rosa et Henri. Leur sépulture est déjà réalisée. Pour Henri, que nous avons rencontré ce matin, ça ne le dérange pas de voir sa photo sur un colombarium.
"Je viens souvent dire bonjour à mon chat Chanelle, morte d'un cancer. Ça fait trois ans, mais ça ne s'oublie pas. Et en plus, l'amour que ça vous donne. Il n'y a rien à faire. Un animal, ça vous donne beaucoup d'amour"
Le cimetière des animaux de Liège est une affaire familiale et apparemment, la relève est déjà bien assurée, c'est en tout cas la volonté de Sacha, le petit-fils du fondateur.
Enterrer son animal dans de vraies conditions, comme un humain, à un coût qui varie entre 250 et 500 € selon le choix de la sépulture et d'un cercueil. Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.