Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois
On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Beaucoup de monde attendu dans les cimetières liégeois à l’occasion de la Toussaint. C’est le moment de venir apporter un peu de couleur aux sépultures de Saint-Walburge. Un moment pour se recueillir et se souvenir.
Pour éviter le grand rush du 1er novembre, beaucoup avaient donc pris les devants ce mardi. Fleurir les proches décédés en cette période, reste un rituel bien ancré chez nous.
Le cimetière de Sainte-Walburge s’étend sur 20 hectares. On peut facilement s’y égarer, comme ce couple venu de Bruxelles.
"On est pas rentrés par la porte principale, alors on est un peu perdus. On sait que c'est le long du mur, on va finbir par les trouver!"
Des personnalités liégeoises sont enterrées ici, mais ce ne sont pas leurs sépultures que recherche cette photographe de Hasselt. Elle s’intéresse aux tombes et tombeaux oubliés.
Et il y a matière ici dans les allées, les tombes couvertes de mousse et abandonnées côtoient celles déjà fleuries et entretenues. La couleur, c’est ce que recherchent les vivants pour rendre hommage aux défunts. En témoigne cette fleuriste installée face au cimetière. "Oui, de la couleur et à 90% des chrysanthèmes", assure-t-elle.
Quel que soit le choix, les fleurs mettent une chaude ambiance de Toussaint cette semaine, surtout sous le soleil. On prévoit encore beaucoup de monde pour la fin de cette semaineà Sainte-Walburge, en taille le deuxième cimetière liégeois.