Une bière parfumée au bacon, santé et bon appétit !
La bière au bacon, ça vous tente ? C’est l’étonnante idée de la chaîne liégeoise de restaurant Huggy’s Bar. Pour accompagner son offre de burgers, l’enseigne a développé une nouvelle bière en collaboration avec la Brasserie C, également établie en Cité ardente. Même si elle ne sera disponible qu’à partir du 9 juin, nous avons eu droit à une dégustation en avant-première.
Des tranches de bacon dans une cuve de brassage mais qu’est-ce qu’il leur prend à la Brasserie C ? La réponse se trouve du côté d’une célèbre enseigne liégeoise spécialisée en burger… "C'est notre nouvelle création et on voulait offrir une bière qui se marie encore mieux avec les burgers", avance Thomas Mémurlin, le CEO du Huggy's Bar. "Comment faire ? Et bien en mettant du bacon dedans..."
Le véritable bacon utilisé dans la composition des burgers est ainsi passé de la cuisine à la brasserie. D’une bouchée, les brasseurs en ont fait une gorgée. Évidemment, rien n’était gagner d’avance car bière et matière grasse ne font pas bon ménage. "La graisse dans la bière, cela inhibe la mousse donc on n'aurait pas eu de mousse sur cette bière...", explique Renaud Pirotte, cofondateur de la Brasserie C. "Comme c'est quand même important d'avoir un beau col, nous avons utilisé une petite technique permettant d'éviter l'absence de mousse. On a le bacon qui vient amener un parfum et un goût une belle bière blonde avec une mousse qui tire dans la longueur".
La Bacon THBEER à 6 degrés d’alcool rejoint les bières maisons du restaurant, toutes servies au fût. Son goût fumé lui permet de clairement se distinguer des autres. Mais cette utilisation du bacon dans le verre comme dans l’assiette, c’est pas un peu too much ? "C'était une de nos craintes donc en travaillant avec la Brasserie C, on gardait en tête cet volonté de faire un produit léger, plus parfumé qu'écoeurant...", assure Thomas Mémurlin, le CEO du Huggy's Bar. "On très satisfait du résultat !"
À vous de vous faire votre propre avis à partir du 9 juin...
Stéphane Savaris