Unique à Braives: des crayons artisanaux en bois de saule
Un habitant de Fallais vient de créer une gamme unique de crayons en bois de saule. Le saule, symbole de la commune de Braives justement, convient particulièrement à cette déclinaison inédite. Les crayons d’Opy sont fabriqués à la main, se proposent en différentes taille et couleurs et sont 100% écologiques. Une découverte originale d'un savoir-faire oublié.
Spécialisé dans l’aménagement des parcs et jardins, Francis Ide met à plus particulièrement à l’honneur le saule de sa terre d’accueil. Le Braivois dispose en effet depuis 2017 d’une belle pépinière comprenant 28 variétés qu’il a implantée en collaboration avec la maison de la Mehaigne et le Grapps (groupe de recherche appliquée et de promotion du peuplier et du saule). Il réalise notamment des structures végétales pour les particuliers, des abris pour tondeuses, des cabanes pour enfants ou des haies en kits sont notamment proposés à Fallais.
Ce n’est que l’an dernier que le Braivois a décidé de se lancer dans la fabrication de crayons. Le premier prototype a été testé par sa fille de 2 ans. Francis Ide les confectionnent à la main dans son atelier en améliorant petit à petit sa technique. Les crayons d’Opy sont nés.
En plusieurs mois, toute une gamme a été développée. Des crayons de différentes tailles et couleurs. Des pièces uniques, artisanales, locales et durables.
Des crayons faits mains en saule, c’est uniquement à Braives qu’on peut les trouver. Francis Ide veut garder le caractère familial de son activité. Son objectif est de produire quelques milliers de pièces par an. Depuis le lancement fin novembre sur Facebook, une centaine ont déjà été commandés en ligne.
https://www.facebook.com/lescrayonsdopy/