We play circular: la nouvelle formule d'abonnement de Decathlon
Decathlon Alleur et Anvers testent une nouvelle formule d’abonnement pour tous les vêtements et équipements de la marque du magasin. Un forfait qui donne accès à l’ensemble des disciplines sportives sans devoir acheter. Ce nouveau concept de consommation en économie circulaire est proposé uniquement en ligne.
Decathlon Alleur va lancer une formule d’abonnement dans le cadre d’un projet d’économie circulaire. L’ensemble des produits de la marque vont être proposés sous forme d’abonnement. L’objectif est de favoriser l’utilisation des vêtements et du matériel plutôt que l’achat.
“On achète plus, on utilise. Et on prend soin de ses affaires car le but c’est de les ramener chez nous pour qu’ils soient reconditionnés pour d’autres utilisateurs”, explique Caroline Matz, la responsable communication We play circular pour Decathlon.
Le système peut être très avantageux pour les familles. Les enfants ont parfois du mal à se décider pour la pratique d’un sport, ou ils grandissent très vite, le forfait permet de tâter à toutes les disciplines sans devoir investir dans du neuf. Le système se différencie de la location proposée également dans les magasins.
“Trois formules d’abonnement sont proposées, 25, 50 ou 95 euros pour des consommations d’articles allant de 400 à 2000 euros”, commente Réjane Laruelle la responsable clients du Decathlon Alleur. “C’est un système totalement différent de la formule location que nous proposons déjà depuis un an et qui marche bien. Ici, c’est innovant et ça permet de changer de sport et de tenue en fonction des saisons ou de ses envies”.
La formule donne accès à tous les sports, les vêtements et l’équipement à l’exception des produits de soin, de consommation ou de sécurité (casques de vélo, bombes, gilets de protection d'équitation ne sont pas repris dans la liste des produits disponibles). On peut donc disposer de matériel pour une période limitée, et le ramener en fonction des besoins.
La formule sera réservée aux particuliers dans les magasins d’Alleur et d’Anvers. Les produits proposés aux abonnés seront reconditionnés avant d’être remis en circulation. Le site we play circular sera en ligne dès la semaine prochaine.
Sophie Driesen