Grand prix à l'exportation pour la liégeoise KitoZyme
La pme liégeoise KitoZyme remporte le Grand Prix à l’Exportation décerné par l’AWEX. L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers récompense chaque année une entreprise qui a enregistré une progression remarquable de ses activités à l’exportation.
Spin-off issue de l’Université de Liège, KitoZyme fête ses 20 ans cette année. Cette biotech verte, active dans les secteurs de la santé et de l’œnologie, basée à Herstal, est aujourd’hui leader mondial dans la production de chitosane végétal. Les propriétés uniques du chitosane ont permis de développer des alternatives aux ingrédients pétrochimiques ou issus d’animaux, offrant ainsi une solution notamment dans l’élevage du vin, la santé digestive ou l’obésité. Elle poursuit aussi des développements dans la viticulture ou le cosmétique.
KitoZyme a enregistré une croissance continue et régulière de ses activités. En moyenne sur les huit dernières années, de +34% par an, avec des exportations qui ont représenté 97% des ventes. L’entreprise connait aussi un succès important grâce à ses dispositifs médicaux et ses ingrédients brevetés pour la santé digestive et l’obésité. En 2019, les pays européens (Allemagne, Royaume-Uni et France) ont représenté le plus gros de son marché. Elle est également active à la grande exportation : de l’Egypte au Japon.
F. Bonivert