Le chanvre textile a de réelles potentialités en Belgique
Le chanvre développé en Belgique pour le secteur du textile: c’est l’objectif recherché par ValBiom avec le soutien de la Région wallonne. Des essais sont en cours depuis trois ans. On évalue de plus en plus les nombreux avantages et potentialités de cette culture de fibres écologiques et durables.
ValBiom essaie depuis trois ans déjà de valoriser la filière du chanvre textile. 3 hectares de cultures ont ainsi été semées il y a 6 semaines sur cette parcelle à Villers-le-Bouillet. Des plantes qui se développent bien sous nos latitudes et qui possèdent les mêmes potentialités que le lin dans le secteur du textile.
“On a déjà les moyens techniques pour la culture de lin sur lesquels peut très bien se calquer le chanvre”, explique Valentine Donck, cheffe de projet ValBiom. “On a déjà fait des recherches et des essais depuis trois ans et cela se précise d’année en année. On bénéficie également du soutien de la Région wallonne pour ces recherches en développement”.
Dans le cadre de la quinzaine de l’économie circulaire, ValBiom présentait son projet aux différents acteurs du secteur. Agriculteurs, designers ou encore industriels pourraient en effet intégrer et soutenir cette filière en gestation. Youmiwi produit depuis 2020 des vêtements de sport en chanvre, mais la marque doit actuellement se fournir en Chine.
“Le principal avantage du chanvre pour mes vêtements, c’est que contrairement au textile8, ils ne laissent pas d’odeur”, commente Véronique Bastien, créatrice de la marque Youmiwi. “Mon rêve est de proposer des t-shirts 100% made in Belgium”.
Pour exploiter cette fibre longue dans le textile, ValBiom travaille en partenariat avec la société Marchandisse à Villers-le-Bouillet qui se charge actuellement du teillage de l’ensemble de la production belge de lin. Ainsi des essais ont déjà été entrepris sur cette même ligne pour des balles de chanvre destinées au textile.
“On a fait des essais avec la récolte de l’an dernier et c’est plutôt concluant. C'est au niveau des rendements qu’il faut encore s’améliorer”, explique Gilles Marchandisse, administrateur scrl Teillage Marchandisse et fils. “Le chanvre ne va pas remplacer le lin, mais il peut venir en complément”.
Les potentialités existent bel et bien pour cette filière chanvre textile écologique. Les partenaires ont toutes les cartes en main pour y parvenir. Il faudra cependant attendre le mois d’août pour les premières moissons. Les recherches se poursuivent pour ValBiom.
Sophie Driesen