La Belgique en force au Mipim pour causer changement urbain et développement durable
Après deux années de quasi-absence en raison de la crise sanitaire, le Mipim, le plus grand salon des professionnels de l'immobilier qui se tient traditionnellement au Palais des Festivals de Cannes (France) à la mi-mars, ouvrira ses portes mardi pour quatre jours de conférences, de présentations de projets et surtout de rencontres.
Son thème central: l'accompagnement du changement urbain mais aussi le développement durable et la place laissée aux citoyens dans un secteur en mouvement. La Belgique, Wallonie en tête, y sera largement représentée, plusieuers ministres et une dizaine de bourgmestres ayant prévu de faire le déplacement.
Ils ne seront pas seuls: avec près de 20.000 visiteurs espérés - contre 25.000 pour les années pré-covid - de quelque 70 nationalités, dont d'importantes délégations venues du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne ou encore du Brésil, tous ceux qui comptent dans le secteur de l'immobilier international se retrouveront cette année sur la Croisette pour y faire affaires.
Rendez-vous incontournable des promoteurs immobiliers, le Mipim est également "the place to be" pour les mandataires publics qui y voient l'occasion de défendre les projets de leur ville ou de leur région.
Côté wallon, le ministre Dolimont (Budget et Infrastructures sportives) est annoncé, tout comme les bourgmestres de Charleroi, Namur, Mons, La Louvière ou encore Nivelles. Le ministre Collignon (Logement), qui devait initialement être présent - restera finalement en Belgique pour y gérer l'accueil des réfugiés ukrainiens.
L'Awex, l'Agence wallonne à l'exportation - cheville ouvrière du pavillon belge -, emmène par ailleurs dans ses bagages 80 sociétés partenaires, 11 co-exposants privés et 15 publics, essentiellement des villes, dont celle de Mons pour la première fois. Cinq maquettes seront exposées sur le stand et 62 projets seront présentés.
Le ministre du Budget en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden, le secrétaire d'Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel, ainsi que le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoor,t et ses secrétaires d'État Pascal Smet et Nawal Ben Hamou sont eux aussi attendus, la Région-Capitale devant notamment présenter au Mipim "sa méthode pour une densification maîtrisée".
"Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles connait d'importantes mutations, immobilières notamment. Les enjeux environnementaux globaux et les deux années de pandémie ont amené la Région à s'interroger sur les conséquences pérennes qui en résulteront pour le développement territorial", a déjà expliqué Rudi Vervoort. "Il est trop tôt pour tirer les conclusions définitives. Mais des enjeux apparaissent clairement, qui confortent l'approche qui était déjà celle de la Région : nécessité de favoriser l'accès aux espaces verts, d'améliorer les espaces publics, de préserver des maillages vert et bleu, de renforcer l'offre de mobilité douce ; impératifs en termes de rénovation du bâti, de rationalisation des besoins en bureaux, de sobriété énergétique ; confirmation de la pertinence du principe de 'ville à 10 minutes' en cours de concrétisation ; production de logements abordables", a-t-il ajouté.
Officiellement ouvert mardi par l'ancien président français François Hollande, le Salon fermera ses portes vendredi. Comme chaque année, les Mipim Awards - décernés le jeudi soir aux meilleurs projets immobiliers à travers le monde - en constitueront le point d'orgue festif. Pour cette édition 2022, trois projets belges ont été sélectionnés parmi les 46 projets finalistes: le nouveau quartier général de BNP Paribas Fortis à la Montagne du Parc à Bruxelles dans la catégorie 'Best Office & Business Development'; le projet ZIN de Befimmo dans celle du 'Best Futura Project' et enfin, la rénovation-extension de la Grand Poste de Liège dans la catégorie 'Best Refurbished Building'.
Source : Belga