L'inflation des produits alimentaires poursuit sa baisse
L'inflation selon l'indice européen des prix à la consommation harmonisé atteignait en janvier 1,5% contre 0,5% en décembre, selon les données publiées lundi par Statbel. L'inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires non transformés) est assez stable, s'élevant à 5% en janvier contre 5,5% en décembre.
L'inflation des produits alimentaires s'élevait le mois passé à 5,1% contre 7,1% en décembre. Au printemps 2022, cette inflation a commencé à augmenter fortement pour atteindre un pic de 20,3% en mars 2023. Depuis, elle diminue progressivement. L'inflation des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain et des céréales ainsi que de la viande a fortement progressé jusqu'en mars 2023, mais est en diminution depuis. Ainsi, pour les produits laitiers, l'inflation est maintenant de 3,3% contre 31% en mars 2023. Pour le pain et les céréales, l'inflation est de 4,1% en janvier contre 22% en mars 2023.
Concernant les facteurs énergétiques, l'électricité coûte désormais 31,8% de moins qu'il y a un an. Le gaz naturel coûte 47,5% de moins en glissement annuel. Le prix du gasoil de chauffage a augmenté de 5,5% par rapport à l'an dernier, relève l'office de statistique.
La plus forte inflation en janvier est à mettre à l'actif des "Articles d'habillement et chaussures" (8,9%). Le groupe "Logement, eau et énergie" affiche, quant à lui, la plus faible inflation (-12,6%).
(Belga & P.J.)