Un téléscope géant pour AMOS
La société liégeoise AMOS sera associé à la construction d’un téléscope géant dénommé TMT (Thirty Meter Telescope). Il s’agira plus spécifiquement de concevoir et fabriquer des supports pour deux des trois miroirs qui équiperont ce futur téléscope de 30 mètres de diamètres.
Il sera implanté à à 4000m d’altitude sur le Maunakea, la montagne la plus élevée de l’archipel de Hawaï et sera le plus grand télescope de l'hémisphère nord. ».
"Nous sommes ravis d'entamer les travaux sur ce deuxième sous-système majeur et exigeant de TMT », nous dit AMOS qui a été choisi « parmi un panel de concurrents de pointe sur base de la solidité technique de la solution proposée, la crédibilité du plan de développement associé et l’expertise de plus de 40 ans de la société dans le domaine.", selon Xavier Verians, directeur du développement commercial d'AMOS.»
Un défi majeur
« La construction d'un tel télescope représente un défi majeur. Les ingénieurs doivent concevoir et fabriquer des optiques de qualité hors norme ainsi que de grandes structures mobiles capables de maintenir les différents miroirs du télescope en place avec une extrême précision. En particulier, le miroir primaire du télescope qui collecte la lumière en provenance du ciel profond est en fait un composé de 492 miroirs octogonaux formant ainsi une surface continue avec une ouverture de 30m de diamètre. », indique encore le communiqué de presse de l’entreprise.
Ph. Malburny