Dalhem: un parc éolien en concurrence avec un télescope ?
"Rien n'indique, à ce stade, que le projet de parc éolien à Dalhem soit incompatible avec le projet de téléscope", a affirmé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), interrogée sur le sujet lundi en commission du parlement régional.
Pour rappel, Engie-Electrabel a obtenu un permis, le 24 décembre dernier, pour construire 6 nouvelles éoliennes d'une hauteur maximale de 150 mètres à Dalhem (province de Liège), à deux pas de la frontière linguistique. Inquiet des répercussions de ce projet sur la nature et le paysage de la région des Fourons, le gouvernement flamand a introduit un recours au Conseil d'Etat, poussant le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR) à demander un "réexamen complet" du dossier. "J'étais et je reste opposé à la délivrance de ce permis, notamment pour des raisons d'aménagement du territoire et d'urbanisme", a expliqué le ministre.
Pour compliquer le tout, le projet de parc éolien se heurte également à celui du télescope eurégional Einstein, un détecteur souterrain d'ondes gravitationnelles pour lequel aucune vibration dans le sol ne peut être détectée dans un rayon de 10 km. Or, les éoliennes provoquent des vibrations. "Les vibrations parasites rédhibitoires pour le projet de télescope sont issues de mesures faites sur des éoliennes d'ancienne génération. Depuis, de gros progrès ont été réalisés", a expliqué ce lundi Céline Tellier en réaffirmant son soutien au projet de parc éolien au vu notamment des enjeux climatiques, des objectifs de la Wallonie en la matière et du contexte géopolitique et de ses conséquences sur les prix de l'énergie. "Il n'est pas envisageable de mettre un moratoire complet sur tous les projets éoliens dans un rayon de 10 kilomètres alors que la décision définitive sur le site qui sera choisi pour Einstein ne devrait pas intervenir avant 2025 pour un début des travaux en 2035, voire en 2040", a poursuivi la ministre.
Cette dernière a néanmoins répété le soutien wallon au projet de télescope. "Rien n'indique, à ce stade, que les deux projets soient incompatibles. Leur interaction font l'objet d'études au sein de l'ULiège notamment pour dégager des solutions permettant la cohabitation des 2 projets", a enfin indiqué la ministre qui a par ailleurs "sollicité et obtenu" l'accord d'Engie pour qu'aucune éolienne ne soit construite sur le site tant que le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé.
Source : Belga