Une compagnie liégeoise prend son envol

"Tout vient à point à qui sait attendre". Ce dicton représente bien l’aventure de FlyEurop. Créée en 2019, cette compagnie aérienne liégeoise vient enfin d’obtenir sa licence d’exploitation commerciale. FlyEurop peut désormais transporter jusqu’à 5 passagers vers plus de 750 destinations européennes. C'est à Saint-Trond que ce nouvel acteur du secteur aérien a présenté à la presse son projet et sa dimension éco-responsable.

FlyEurop est prête à flirter avec les nuages ! La compagnie aérienne liégeoise aura patienté cinq ans avant d’obtenir sa licence d’exploitation commerciale. Longue procédure et période covid ont ralenti le projet de l’entrepreneur liégeoise Stéphan Maertens. À force de détermination, FlyEurop, qui opère depuis décembre à l’aérodrome "Droneport" de Saint-Trond, a officiellement rejoint la famille des acteurs du transport aérien belge. "Nous avons l'autorisation de vendre des tickets d'avions de la même façon que de grandes marques comme TUI ou Brussels Airlines peuvent le faire", explique Stéphan Maertens, administrateur délégué de FlyEurop. "Bien sûr, nous ne nous comparons pas à eux. Nous n'avons qu'une seule machine actuellement et nous faisons du taxi aérien. C'est plutôt un taxi qui conduit quelqu'un quelque part et qui attend la fin d'une réunion ou la fin d'un week-end pour revenir sur la Belgique." 

Le premier avion de la compagnie est le Diamond DA62, un bi-moteur à hélices. En vol, cet appareil autrichien affiche une consommation 10 fois inférieure à celle d’un jet. FlyEurop se présente ainsi comme étant la première compagnie aérienne belge de vols privés éco-responsables. "Nous consommons 12,5 litres aux 100 kilomètres", assure le patron de la compagnie liégeoise. "C'est très, très peu en aviation. Donc c'est un avion de transition. Dans trois ou quatre ans, j'espère que je pourrais vous dire que nous n'avons plus de trace carbone du tout."

D’une capacité de cinq passagers plus un pilote et de petits bagages, l’engin décolle de Saint-Trond vers plus de 750 destination en Europe. Le tarif de départ est fixé à 1000 euros de l’heure de vol, un montant à diviser en fonction du nombre de passagers.

Grace à ses caractéristiques techniques, le Diamond DA-62 se veut rapide et flexible. Voyage d’affaires ou escapades personnalisées, FlyEurop déploie ses ailes pour s’installer durablement entre les avions biplaces et les jets de luxe. Il nous reste à lui souhaiter bon vol !

Stéphane Savaris

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