Stop Alibaba a reçu 15.000 plaintes contre les nuisances à Liège Airport; la Sowaer nuance

L'association Stop Alibaba &Co, qui lutte contre l'extension de Liège Airport, et le Comité Liège Air Propre (CLAP) ont reçu l'an dernier 15.000 plaintes contre les nuisances sonores à Bierset.
Toutes deux dénoncent l'attitude de la Société wallonne des aéroports (Sowaer) quant aux plaintes qui lui sont transmises. Cette dernière nuance toutefois le discours des deux organisations citoyennes.
D'après Stop Alibaba &Co et le CLAP, l'introduction d'une plainte en cas de dépassement sonore lié à un avion via le formulaire en ligne de la Sowaer s'avère fastidieuse et de nombreuses personnes ont renoncé à envoyer leurs doléances. A leurs yeux, le nombre de plaintes comptabilisées est dès lors loin de refléter la réalité: en 2023, il y en a eu 1.869, émises par 145 plaignants, situent les deux associations.
Toutes deux ont lancé il y a un an un outil simplifié, inspiré de celui de la Sowaer, permettant une utilisation rapide et accessible à tous. Selon les organisations, quelque 15.000 plaintes ont été enregistrées par ce biais l'an dernier. En juin dernier, la Sowaer a toutefois annoncé -par réponses automatiques- que les plaintes envoyées via le site stopalibaba.com ou à l'adresse générale infolg@sowaer.be ne seraient plus prises en considération, déplorent Stop Alibaba &Co et le CLAP, qui dénoncent cette pratique. Elles encouragent néanmoins les citoyens à continuer à utiliser leur outil pour déposer plainte. "En raison d'un volume exceptionnel d'envois automatiques depuis plusieurs serveurs, un certain nombre de ces emails ont été identifiés comme potentiellement frauduleux par nos systèmes de sécurité", explique, de son côté, la Sowaer. "Afin de garantir la sécurité de nos infrastructures informatiques face aux risques croissants de cyberattaques, la politique de filtrage des emails a été maintenue."
La Société wallonne des aéroports a toutefois contacté individuellement, dès juillet dernier, les citoyens utilisant cette plateforme afin de les inviter à privilégier ses formulaires en ligne. Depuis lors, des citoyens les ont d'ailleurs utilisés, note-t-elle. "Pour décrypter au mieux la nature des phénomènes dénoncés au moyen des plaintes, la Sowaer s'attache davantage au nombre de citoyens exprimant un ressenti par rapport au trafic aérien généré par les aéroports au-delà de la statistique en valeur absolue du nombre de plaintes. A cet effet, loin de minimiser les impacts sonores liés aux mouvements d'avion, la Sowaer constate, sur les trois dernières années, une augmentation sensible du nombre de plaignants dont la majorité sont situés en dehors des plans de bruit de l'aéroport de Liège. On est passé de 261 en 2022 à 284 en 2024." La Société wallonne des aéroports "réaffirme son engagement en faveur de la transparence et de l'objectivité en garantissant que chaque plainte reçue, y compris celles soumises par email, fasse l'objet d'une réponse personnalisée", assurant qu'aucune plainte n'a jamais été refusée.