Wanze: appels à projets pour soutenir les commerces et PME

La commune de Wanze, via son Agence de Développement Local, soutient le commerce et l’activité économique. Deux appels à projets sont proposés pour obtenir des primes allant jusqu’à 6.000 euros. L’objectif est de redynamiser au maximum le secteur face à la crise. 

La commune de Wanze et son agence de développement local soutiennent le développement de l’activité économique de la commune avec des appels à projets. Celui lancé par le Gal se voit pérennisé grâce à Biowanze et à la Raffinerie Tirlemontoise à hauteur de 2000 euros. 

“On axe cet appel à projets sur le développement durable et nous avons une enveloppe de 2000 euros à offrir. Les inscriptions doivent se faire pour le 28 avril et les projets rentrés pour fin juin. C'est un jury mixte qui déterminera les lauréats”, explique Romain Laroche, chargé de mission Agence de développement local Wanze. 

Le commerce de Wanze va également pouvoir obtenir un véritable coup de boost grâce à Objectif proximité. Ce dispositif de la Wallonie et de l’UCM offre des primes allant jusqu’à 6.000 euros pour les entrepreneurs qui veulent ou sont déjà implantés sur l’entité. 

“Nous avons postulé et nous avons été retenus”, commente Thierry Wanet échevin des affaires économiques et du commerce de Wanze. “c’est une bonne chose car ce n’est pas toujours facile pour une commune rurale, cela va permettre de redynamiser les centres économiques qui ont souffert durant le Covid et doivent aujourd’hui faire face à une crise économique. Nous n’avons pas un taux élevé de cellules vides, mais on sent que le secteur est fragilisé”, ajoute-t-il. 

Enfin, pour encadrer tout le secteur et offrir une base d’informations à ceux qui voudraient s’installer ici, l’ADL vient de mettre en ligne le “guide d’accueil des nouveaux entrepreneurs”. Autant d’outils destinés à doper le commerce wanzois. 

Sophie Driesen 

Recommandations

Image
Conseiller communal inéligible à Nandrin: le ministre Desquesnes requiert son remplacement

Conseiller communal inéligible à Nandrin: le ministre Desquesnes requiert son remplacement

Suite à la décision rendue lundi par le ministre des Pouvoirs locaux, qui annule partiellement une délibération du CC de Nandrin à cause de l'inéligibilité d'un candidat, les autorités locales reconvoqueront l'assemblée en vue de remplacer l'intéressé.
Image
L'inéligibilité d'un élu fait capoter la séance du conseil communal à Nandrin

L'inéligibilité d'un élu fait capoter la séance du conseil communal à Nandrin

L'inéligibilité d'un élu de la majorité a fait capoter la séance du conseil communal, lundi soir à Nandrin. Seul le dispositif budgétaire du "douzième provisoire" a été adopté, permettant ainsi d'assurer le fonctionnement de l'administration.
Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Crisnée: les isoloirs sont en cours d'installation

Image

Hannut : les finances communales sont au vert

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius

Image

Seraing: la Halle Gastronomia inaugurée le 4 avril

Image

Liège Airport: de moins en moins de vols de nuit

Image

Huy: un speed dating pour les plus de 50 ans organisé aux Ateliers d'Emma

Image

Sondage : comment les liégeois arrivent-ils dans le centre-ville ?

Image

La couture, une activité très tendance !

Image

Dans les commerces, les offres conjointes ne font pas l'unanimité