Wanze: appels à projets pour soutenir les commerces et PME
La commune de Wanze, via son Agence de Développement Local, soutient le commerce et l’activité économique. Deux appels à projets sont proposés pour obtenir des primes allant jusqu’à 6.000 euros. L’objectif est de redynamiser au maximum le secteur face à la crise.
La commune de Wanze et son agence de développement local soutiennent le développement de l’activité économique de la commune avec des appels à projets. Celui lancé par le Gal se voit pérennisé grâce à Biowanze et à la Raffinerie Tirlemontoise à hauteur de 2000 euros.
“On axe cet appel à projets sur le développement durable et nous avons une enveloppe de 2000 euros à offrir. Les inscriptions doivent se faire pour le 28 avril et les projets rentrés pour fin juin. C'est un jury mixte qui déterminera les lauréats”, explique Romain Laroche, chargé de mission Agence de développement local Wanze.
Le commerce de Wanze va également pouvoir obtenir un véritable coup de boost grâce à Objectif proximité. Ce dispositif de la Wallonie et de l’UCM offre des primes allant jusqu’à 6.000 euros pour les entrepreneurs qui veulent ou sont déjà implantés sur l’entité.
“Nous avons postulé et nous avons été retenus”, commente Thierry Wanet échevin des affaires économiques et du commerce de Wanze. “c’est une bonne chose car ce n’est pas toujours facile pour une commune rurale, cela va permettre de redynamiser les centres économiques qui ont souffert durant le Covid et doivent aujourd’hui faire face à une crise économique. Nous n’avons pas un taux élevé de cellules vides, mais on sent que le secteur est fragilisé”, ajoute-t-il.
Enfin, pour encadrer tout le secteur et offrir une base d’informations à ceux qui voudraient s’installer ici, l’ADL vient de mettre en ligne le “guide d’accueil des nouveaux entrepreneurs”. Autant d’outils destinés à doper le commerce wanzois.
Sophie Driesen