L'inéligibilité d'un élu fait capoter la séance du conseil communal à Nandrin
L'inéligibilité d'un élu de la majorité a fait capoter la séance du conseil communal, lundi soir à Nandrin. Seul le dispositif budgétaire du "douzième provisoire" a été adopté, permettant ainsi d'assurer le fonctionnement de l'administration.
Le conseil communal de Nandrin a été convoqué lundi soir avec, parmi une trentaine de points à l'ordre du jour, le vote du budget 2025 de la commune. À la mi-décembre, les autorités régionales avaient cependant notifié que l'un des conseillers de la majorité était frappé d'inéligibilité depuis 2021. Le pacte de majorité pourrait donc être invalidé, tout comme les décisions prises par les élus.
Tous les points inscrits à l'ordre du jour du conseil communal de lundi soir ont donc été reportés. Seuls des douzièmes provisoires ont été votés afin de permettre à l'administration locale de fonctionner. "Nous avons voté trois douzièmes provisoires, ce qui nous permettra notamment de payer les salaires du personnel. La prochaine séance du conseil aura lieu quand le ministre aura rendu sa décision", a expliqué le bourgmestre Christophe Ovidio à Belga. Le ministre wallon des Pouvoirs locaux a diligenté une instruction auprès de son administration du service public de Wallonie Intérieur et Action sociale (SPW-IAS). "Le ministre invite à la prudence car il s'agit d'une situation complexe. C'est pour cette raison qu'il a prorogé l'instruction jusqu'à la fin janvier afin de demander davantage d'informations et de comprendre comment cette situation a pu se produire", a précisé lundi soir la porte-parole du ministre Desquesnes à l'agence Belga. "Il est nécessaire de comprendre en quoi les mécanismes de vérification légaux prévus au Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) n'ont pas été suffisants", a conclu Stéphanie Gomins, au nom du ministre.
Réaction de l'opposition communale
"Il nous semble que cette situation inédite découlant de l’inéligibilité d’un membre du groupe « Vivre Nandrin » a été bien trop sous-estimée par le bourgmestre Ovidio et son collège. En effet, il était plus sage d’interroger le Ministre des Pouvoirs Locaux, comme nous l’avons fait, avant de communiquer à la hâte que tout allait bien… À présent, en attendant la décision de la tutelle sur la validité de l’installation du nouveau collège et la légalité des décisions, la majorité n’a pas le choix et doit être prudente. C’est pourquoi, notre groupe proposera le vote de deux douzièmes provisoires lors duprochain conseil communal et ce afin d’assurer la continuité de fonctionnement de l’administration mais, surtout et avant tout, pour permettre le paiement des salaires du personnel en attendant le verdict de la tutelle. Les conséquences découlant de cette inéligibilité sont graves et pourraient encore l’être davantage. Au final, cette situationn’apporte pas la stabilité que les Nandrinoises et les Nandrinois méritent et à laquelle ils étaient habitués."