Climate School à l'Institut Sainte-Marie de Huy
Un workshop "Climate School" était organisé ce jeudi à l’Institut Sainte-Marie de Huy. Ces ateliers ludiques et didactiques organisés par l’asbl GoodPlanet Belgium et AXA visent à sensibiliser les jeunes à la problématique du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique au coeur de ce workshop "climate school" de Good Planet Belgium. Objectif informer les jeunes sur les enjeux climatiques. Pour les sensibiliser : des chiffres, des faits, du concret et des explications scientifiques pour les éveiller à la problématique.
« L’objectif est de leur faire comprendre ce qu’est le réchauffement climatique. On va leur donner toutes les inforamations nécessaires pour qu’ils aient toutes les cartes en main et trouver des solutions pour demain », commente Clément Wiliquet coach en durabilité GoodPlanet Belgium ASBL.
La problématique climatique est complexe. A l’aide de vidéos et d’ateliers en petits groupe, les jeunes vont mieux cerner les enjeux. Mais beaucoup sont déjà très sensibles à la question.
« Bien sûr qu’on est inquiets pour l’avenir de l’humanité », commente Emelyne, 15 ans. « C’est une cause qui doit passer avant toutes les autres », conclut-elle.
C’est en 2021, suite aux inondations que ces workshops ont été mis en place dans les écoles en partenariat avec AXA. L’assureur belge entendait jouer sur la prévention des risques climatiques en sensibilisant son personnel, mais aussi ici les jeunes générations.
« Fin de cette année, près de 5.400 élèves de l’enseignement secondaires auront été informés lors de ces ateliers, et l’objectif est d’atteindre le 11.000 élèves l’année scolaire prochaine », commente Allan Matthys, porte-parole d’Axa Belgique.
Les workshops « Climate School » ont déjà été organisés dans la plupart des grandes villes du pays, et ils se poursuivent. 270 écoles seront encore sensibilisées l’an prochain.
Sophie Driesen