Duo for a job : des mentors de plus de 50 ans accompagnent des jeunes issus de l'immigration

L'asbo Duo for a job propose un coaching intergénérationnel et gratuit à des jeunes issus de l'immigration. 7 jeunes sur 10 qui y participent trouvent un emploi, un stage ou une formation.

A compétence et qualification égales, un jeune Belge a 18% de chance en plus de trouver un emploi qu’un jeune issu de l’immigration, qu’il soit primo arrivant ou issu de la première ou deuxième génération. 

Depuis 2013, Duo for a Job met en contact des jeunes chercheurs d’emploi issus de l’immigration, âgés de 18 à 33 ans,  avec des personnes bénévoles de plus de 50 ans, du même secteur professionnel, à Bruxelles, Verviers, Charleroi, Anvers et Gand. L’asbl développe ses activités à Liège depuis 2017.

En province de Liège, chaque année, elle forme 140 duos et, parmi eux, 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi, un stage ou reprennent une formation.

 

Durant six mois, les deux partenaires vont se rencontrer deux heures par semaine pour apprendre à se connaître, se faire confiance, échanger, définir les priorités du jeune, identifier ses envies et ses compétences, se donner des objectifs et définir ses pistes vers une formation, un stage ou un emploi. 

A Liège, Jocelyne a rencontrée Tugba en août 2021. La jeune femme d’origine turque souhaitait se relancer dans la vie professionnelle après s’être occupée de ses jeunes enfants. Elle avait déjà une expérience dans le secteur de la petite enfance. Après une formation, elle a entamé un stage de puéricultrice à l’école Notre-Dame de Cheratte où elle a réalisé un stage avant d’être engagée en février 2022.

 

Pensionnée depuis quelques années après avoir été enseignante et directrice d’établissement scolaire, Jocelyne a déjà accompagné six jeunes en tant que mentor et va débuter un nouveau partenariat.  Intéressée par les questions liées à l’immigration, motivée par le fait de rester en contact avec des jeunes, il lui paraissait important de partager son expérience professionnelle.

 

Duo for a job met en contact deux types de public un peu délaissés : les jeunes issus de l’immigration et les plus de 50 ans  tout en travaillant à une société apaisée, plus inclusive.

A Liège, l’association compte 200 mentors mais les jeunes en demande d’accompagnement sont bien plus nombreux. L’asbl espère donc accueillir de nouvelles recrues de plus de 50 ans prêtes à partager leur expérience, leur connaissance du marché du travail et leur réseau.

Recommandations