Lancement de la formation Enzyme à HEC
Comment aider les entreprises à réaliser leurs objectifs de développement durable ? C’est la question sur laquelle HEC Liège Executive Education s’est penchée en lançant Enzyme, un projet qui cherche à former des conseillers en développement durable au sein des PME. Soutenu par le Fonds Social Européen et en collaboration avec les hautes écoles HELMo et HEPL, le projet est une première en Belgique.
Les enzymes, des molécules qui accélèrent les réactions du corps humain, mais aussi le nom de la toute nouvelle formation de HEC Liège. Présenté ce matin en petit comité, ce programme d'apprentissage ambitionne de former des conseillers et conseillères en développement durable. L'objectif est simple : outiller les PME dans leur transition écologique et sociale, mais aussi redonner du sens à certains professionnels en voie de reconversion. « Suite au COVID, on a remarqué que beaucoup de personnes avaient besoin de sens dans leur pratique professionnelle. On s'oriente de plus en plus vers le développement durable », déclare Alicia Herteler Program Manager du projet.
Enzyme prévoit des formations spécifiques axées sur la pratique réparties en trois phases indépendantes (GOPRO, COGENE et ENZYME). À la clé, l'obtention d'un certificat universitaire pour les participants. La formation s'imagine avant tout comme un levier d'accompagnement. Une aide qui risque pour les PME de s'avérer particulièrement utile à l'avenir. Comme le précise le coordinateur Olivier Hollander : « Selon les critères européens, les entreprises sont soumises à des normes de développement durable. Elles vont devoir expliquer comment elles les respectent dans un rapport tout en donnant une série d'indicateurs qui vont être audités par après. C’est la fin du greenwashing. C'est une très bonne nouvelle, mais ça veut dire également que tout le monde va devoir s'y mettre. Et les PME et les TPE qui font face à ces nouveaux défis elles ne sont pas encore armées ».
Grâce à cette formation, l'école de commerce liégeoise vise à développer une véritable nouvelle filière de conseil en développement durable. Avec ce certificat, HEC espère ainsi voir sortir de son établissement des profils capables de répondre aux urgences climatiques.