Seraing: plantation d'une mini-forêt urbaine
Une mini-forêt urbaine a été plantée ce matin par les élèves de l’école Radelet à Seraing. 300 plants de différentes variétés indigènes ont été mis en terre avec la collaboration d’Urban Forests et de la Fondation réseau Solidaris.
Les élèves de 2ème et 3ème primaire de l’école Radelet à Seraing ont planté une mini-forêt urbaine dans leur quartier. 300 plants de différentes espèces indigènes étaient à leur disposition. Ils ont respecté les consignes d’Urban Forests qui applique la méthode Miyawaki.
“Cette méthode permet de reconstituer des écosystèmes forestiers sur des surfaces réduites. Ces forêts procurent de nombreux services écosystémiques, améliorent le cadre de vie et nécessitent très peu d’entretien”, explique Nicolas De Brabander, fondateur d’Urban Forest.
L’objectif est que cette mini-foret pousse vite et que les élèves puissent la voir évoluer durant leur scolarité. Le terrain a été mis à disposition par la ville de Seraing dans le cadre de ce projet environnemental.
“Ici, le projet s’intègre bien dans le quartier et cela entre aussi dans le cadre des ilôts végétaux que nous envisageons de développer sur le territoire de la ville”, commente Laura Crapanzano, échevine de l’Environnement.
C’est la Fondation réseau Solidaris qui finance cette plantation à hauteur de 6.000 euros. L’objectif est de faire le lien entre la nature et la santé avec un projet participatif et social.
“L’initiative nous revient”, explique Anne-Françoise Gerday de la Fondation réseau Solidaris. “Suite au dernier Solidaris Day à Seraing, nous avons eu l’idée de mettre en route ce projet à la fois participatif, environnemental et social. La santé passe aussi par notre environnement, on ne s’en rend pas toujours compte”.
Ce matin, les élèves se sont vite pris au jeu de la plantation. Au grand air, et dans le froid, ils se sont réchauffés en s’amusant. C’est encore mieux que la cour de récré.
“Ils vont pouvoir la voir pousser, cette forêt! C’est vraiment chouette. Et je pense bien que nous viendrons ici pour l’école du dehors pendant l’été”, ajoute Madame Mélanie, institutrice primaire à l’école Radelet.
Et cette mini-foret va se densifier très vite, les élèves vont pouvoir suivre son évolution et voir grandir les plants qu’ils ont eux-mêmes mis en terre. Un projet de sensibilisation à la biodiversité qui prend tout son sens aujourd’hui.
Sophie Driesen
https://reseau-solidaris-liege.be/