Le nouveau bâtiment de "La Buissonnière"
À Crisnée, les élèves de l'école fondamentale "La Buissonnière" bénéficient désormais d'une toute nouvelle école. Les travaux, qui ont débuté en 2020, ont permis la construction de 21 nouvelles classes, d'une salle de gymnastique et d'une nouvelle cuisine
Inauguration du nouveau bâtiment de l'École fondamentale La Buissonnière à Crisnée.Une extension de plus de 3 000 mètres carrés pour un bâtiment sur deux niveaux qui, à partir de la cour de récréation, dispose d'un double système de rampes assurant une grande fluidité, le tout en parfaite harmonie avec les anciens locaux. « En termes énergétiques, il y a à souligner la qualité énergétique globale des bâtiments. Plus spécifiquement, un système de récupération des calories et de la chaleur produite dans les classes alimente un système de pompes à chaleur. Une attention particulière a également été portée à la récolte des eaux de pluie, qui sont largement infiltrées dans l'environnement périphérique à l'école », explique Bernard Deffet, l’architecte du projet.
Grâce à cette nouvelle construction, les 400 élèves de l'école, qui proposent notamment l'immersion en néerlandais, disposent aujourd'hui de locaux agréables et d'une magnifique salle multisports. « Nous étions vraiment à l'étroit auparavant. Nous avons 7 classes de maternelle et 12 classes de primaire. Cela nous permet de retrouver des espaces très confortables pour pratiquer la pédagogie par projet, la pédagogie en classe flexible. », explique la directrice de l’école, Cécile Crèvecoeur.
Une autre aile du bâtiment accueille également un grand réfectoire avec une toute nouvelle cuisine pour un projet de cantine durable. « Four à vapeur et équipements à la pointe de la modernité. De plus, nous bénéficions d’un accompagnement du gouvernement wallon à travers une cellule appelée Manger demain, qui nous permet de recevoir des formations pour proposer des repas végétariens de qualité, ainsi que des appels d'offres publics pour avoir des fournisseurs locaux, de saison et bio, afin de pouvoir offrir une cuisine de qualité à nos élèves », précise la directrice.
Un chantier qui a connu diverses contraintes organisationnelles, telles que le Covid et la guerre en Ukraine, pour atteindre un coût total de 9 200 000 €, dont 365 000 € sont couverts par l'école pour les équipements de gymnastique et de cuisine.