EuroSkills (Pologne) : coup d'envoi de la compétition pour de jeunes liégeois
La huitième édition du championnat européen des métiers techniques et technologiques, les Euroskills, a débuté mercredi à Gdansk, au lendemain d'une cérémonie d'ouverture qui s'est tenue dans le stade de la ville polonaise. Au total, 600 concurrents de moins de 25 ans, issus de 32 pays, s'affrontent durant la compétition.
Les Belges se sont répartis 19 disciplines sur 40, qui couvrent au total six secteurs d'activités : arts créatifs et mode, technologies de l'information et de la communication, industrie, construction, transports et logistique, ainsi que services.
Arrivés lundi aux portes de la Perle de la Baltique, les 24 jeunes Red Bears composant l'équipe belge ont pu se familiariser mardi avec le site et le matériel mis à disposition. Maarten de Boey a été choisi pour porter le drapeau noir-jaune-rouge sur la scène de l'Arena durant la soirée d'inauguration. "Je me sens bien aujourd'hui, même si les débuts ont été un peu difficiles", a déclaré mercredi le Flandrien au sujet de son épreuve. Lui et ses 12 rivaux doivent réaliser trois modules représentatifs de l'industrie, comprenant les différents types de soudures possibles, sous l'œil attentif de l'expert belge Raphaël Colle, qui a lui aussi concouru dès 1999.
Sous le même toit, les concurrents en menuiserie ont pour mission de réaliser en trois jours un ouvrant et un dormant de fenêtre, qui reprennent tous les assemblages courants que l'on peut retrouver dans ce domaine. "Le challenge principal est de pouvoir le faire dans le temps imparti", selon l'expert Patrick Bergenhuizen, qui coache Alain Maes, originaire de Melen.
Non loin de là, ce sont Nathan Harte et Rémy Borguet qui s'affairent en mécatronique, une discipline qui touche à l'électricité, à la mécanique, à l'hydraulique et à la pneumatique. Le duo a dû travailler mercredi sur des stations représentant des modèles réduits de lignes de production. "L'épreuve était difficile, on manquait de préparation pour certains aspects", ont reconnu les deux jeunes. Ils ont également dû faire face à quelques soucis techniques, qui ont ralenti leur progression. "Mais on a travaillé jusqu'au bout, on a rattrapé le retard causé par les problèmes de ce matin. On se donnera à fond, même si on est un peu à la traîne", ont-ils renchéri, expliquant que les Euroskills permettent de savoir "où on en est, d'apprendre, de s'améliorer et de ne pas rester sur ses acquis."
Les épreuves se poursuivent jusqu'à vendredi. La cérémonie de clôture se tiendra, quant à elle, samedi.
Source : Belga