Journée immersive dans les métiers de la construction
Construis ton avenir. C’est ce qui était proposé ce vendredi à une cinquantaine de demandeurs d’emploi lors d’une journée dédiée aux métiers de la construction. 6 ateliers immersifs étaient organisés sur le site de ConstruForm ainsi qu’une visite sur chantier. Objectif : susciter les vocations.
Journée immersive dans les métiers de la construction pour une cinquantaine de demandeurs d’emploi dans les installations de ConstruForm à Grâce-Hollogne. 6 ateliers étaient proposés pour découvrir différentes facettes de ce secteur qui manque de bras.
« On vient d'un atelier de crépi et d'enduit. J'ai demandé à voir l'éco-construction pour les ossatures bois et les maisons modernes. Et ici, j'ai demandé à voir le chauffage parce que c'est une partie que je trouve qui a l'air complexe et dont j'aimerais en savoir plus », explique Patrick Catabellotta, demandeur d’emploi.
Cette journée résulte d’un partenariat entre le Forem, Embuild Wallonie et Constructiv avec le soutien de la Région Wallonne. Objectif susciter des vocations auprès des chercheurs d’emploi.
« Pendant 20 minutes, ce sont des petits ateliers.Ils regardent concrètement et s’ils sont intéressés, alors ils peuvent suivre une formation qui débouchera à neuf chances sur dix sur un emploi. Donc c'est vraiment intéressant pour eux », commente Christie Morreale, la ministre wallonne de l’emploi et de la formation professionnelle.
Des formations qui ont notamment permis à Abir de devenir maçonne. Après avoir travaillé en entreprise, elle ambitionne aujourd’hui de devenir chef de chantier.
Le métier se féminise et engage. Il y a 6000 postes à pourvoir aujourd’hui en Wallonie et il en faudra 30.000 supplémentaires d’ici 2030. Actuellement le Forem propose 66 formations dans le métier du bâtiment, et les met en avant.
« Le bilan aujourd'hui, c'est que 70% des chercheurs et des chercheuses d'emploi qui ont participé à ces journées d'immersion s'inscrivent en formation dans le secteur de la construction », précise Raymonde Yerna, l’administratrice générale du Forem.
En plus de ces ateliers organisés sur le site de ConstruForm, une visite sur chantier était également proposée aux stagiaires participant à cette journée dédiée aux métiers de la construction.
Sophie Driesen