La Coalition du 8 mai commémore la défaite du nazisme et invite à agir contre le fascisme

La Coalition du 8 mai, qui regroupe des syndicats, la Fédération des étudiants francophones ainsi que des acteurs du monde culturel et académique, organise mercredi des actions tout au long de la journée pour commémorer la défaite de l'Allemagne nazie à cette date en 1945. Elle plaide également pour que le 8 mai redevienne un jour férié officiel dans le pays.

"Il s'agit d'une date historique", rappelle la coalition, déplorant qu'"aujourd'hui, l'extrême droite revient, d'abord en chaussons, ensuite avec ses bottes". Le collectif appelle donc à rétablir le 8 mai comme jour férié officiel "pour se souvenir, pour mettre en garde, pour défendre (...) Pour que jeunes et moins jeunes puissent voir où peut mener la haine et quelle bête immonde est le fascisme".

"C'est en connaissant son passé et en restant vigilant quant à nos libertés constitutionnelles que l'on pourra effectuer les bons choix aujourd'hui et dans le futur, afin que cette horreur de l'Histoire ne se répète jamais", recommande encore l'appel, publié sur le site de la coalition.

Celui-ci pointe que le jour de la libération demeure férié dans de nombreux pays voisins, comme la France et les Pays-Bas. Mais en Belgique, le jour férié du 8 mai a été supprimé en 1974 si bien qu'"aujourd'hui, la mémoire du 8 mai s'est estompée".

Un discours au monument national de la résistance à Liège

La coalition organise mercredi diverses activités pour commémorer la libération, notamment la lecture en matinée des noms de résistants assassinés à l'Enclos des fusillés à Schaerbeek. Au sud du pays, un débat sur le fascisme sera par exemple organisé à l'Université de Namur, tandis que des prises de paroles fleuriront à Liège au Monument national de la résistance. Un concert gratuit antifasciste clôturera la journée à Charleroi.

Belga & P.J.

Recommandations

Image
Les Territoires de la Mémoire face à la montée des extrémismes

Les Territoires de la Mémoire face à la montée des extrémismes

 Les Territoires de la Mémoire avaient été créée en 1993 en réponse au retour en force de l’extrême droite en Belgique. Aujourd’hui, des partis d’extrême droite sont au pouvoir en Europe. Les TdM veulent plus que jamais continuer de sensibiliser.
Image
Vdk banque va s'installer en Wallonie et à Liège en 2025

Vdk banque va s'installer en Wallonie et à Liège en 2025

Image
Snack : Lancement d'Uber en Wallonie, le General Manager d’Uber Belgique nous explique tout

Snack : Lancement d'Uber en Wallonie, le General Manager d’Uber Belgique nous explique tout

Notre nouvelle émission SNACK est en ligne ! Tous les dimanches, on prend l’apéro avec une personnalité pour en apprendre plus sur sa vie, ses passions, son travail !
Image
11 dit tout avec Justine Gomboso

11 dit tout avec Justine Gomboso

Nous vous proposons "11 dit tout" un talk-show durant lequel un.e invité.e du milieu du ballon rond liégeois partage sa passion du football.
Image
Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme

À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

En Balade au Fort de Huy

Image

De nouvelles averses attendues dans l'est du pays

Image

Arthur Theate : "La confiance n'a pas disparu"

Image

Openda : "Quand il faudra monter au jeu pour finir le travail, je répondrai présent"

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

Une nouvelle connexion flibco reliera Maastricht, Liège et l'aéroport de Charleroi

Image

Élections 2024 : les résultats de ce dimanche 9 juin 2024

Image

Un tapis d'art éphémère inauguré ce 8 mai au Fort de Huy