Forteresse nazie de Huy : un livre de témoignages
Un livre édité par l’a.s.b.l. "Fort et Mémorial de Huy" rassemble de nombreux documents, courriers, dessins et témoignages des heures les plus sombres de cette ancienne forteresse nazie. Il peut aussi servir de base à un travail pédagogique en classe.
Le Fort renferme dans ses murs les vestiges de son occupation par l’armée allemande, plus particulièrement lors de la seconde guerre mondiale, quand l’endroit avait été transformé en un camp de détention et de triage. Les cellules de cachots, le dortoir et ses paillasses …plus de 7.000 prisonniers sont passés par ici entre l’invasion du pays par l’Allemagne, en mai 1940, jusqu’à la libération, au début du mois de septembre 1944, explique Bernardette Latinne, la conservatrice du Musée du Fort de Huy
Le livre s’intitule « Fort et Mémorial de Huy, la vie des prisonniers durant la seconde guerre mondiale – Les témoin racontent » ; il rassemble de nombreux documents et témoignages de cette époque, sur des détenus anonymes ou d’autres plus connus.
"Le fameux dessinateur Paul Daxhelet, mais aussi Julien Lahaut, qui avait été élu député communiste en 1932, ou encore le romancier Arthur Masson, créateur de "Toine", un personnage très populaire peu avant la guerre", rappelle
Bernardette Latinne, "mais aussi des anonymes ; les dernières lettres de ceux qui vont être fusillés ; les mots, écrits à la main, et adressé à leurs proches, quelques instants avant d'être conduits au poteau d'exécution, suscitent encore, plus de 80 années plus tard, une vive émotion".
Le livre est aussi conçu pour être utilisé dans l’enseignement, comme un outil pédagogique pour les établissements scolaires, une source d’analyse et de réflexions pour des activités éducatives axées sur l'histoire des guerres mondiales et l'éducation à la citoyenneté.L’ouvrage est disponible au Fort, au Musée de Huy et à l’office du tourisme de Huy.
www.huy.be