Les "meilleurs boulets liégeois" se dégustent au Bôbar
Cette année, les meilleurs boulets à la liégeoise se dégustent au restaurant le "Bôbar" à Beyne-Heusay. La Confrérie du Gay Boulet vient de remettre le Boulet de Cristal 2022 au chef Salvatore Caramazza, qui avait déjà été distingué en 2019.
Ils ont fiers allures les boulets liégeois du restaurant le "Bôbar" à Beyne-Heusay. Et il y a de quoi car le Boulet de Cristal, conçu par l'artiste Constant Beerden, les honore cette année. Le prix décerné depuis 1997 par la Confrérie du Gay Boulet récompense avant tout Salvatore Caramazza, devenu, avec son équipe, spécialiste du plat emblématique de notre terroir. Son secret ? En voici quelques éléments... "Des ingrédients frais, du savoir-faire, une recette qui passe de génération en génération, ma maman à la préparation et une cuisson en deux étapes", explique le patron du Bôbar.
La préparation du restaurant de Beyne-Heusay rend le boulet moelleux à l’intérieur et bien cuit à l’extérieur. Cette recette avait déjà permis au Bôbar de remporter le Boulet de Cristal en 2019. Le doublé ajoute une saveur particulière d'autant qu'en décembre 2019, le restaurateur n’en avait pas pleinement profité suite à la fermeture de l’horeca en raison de la crise sanitaire peu de temps après. Aujourd’hui, la confrérie du gay boulet lui offre une seconde opportunité, tout en reconnaissant une qualité constante dans l’élaboration du célèbre repas liégeois.
Boulet de la ménagère
À côté des professionnels, la Confrérie du Gay Boulet continue aussi de mettre à l'honneur les particuliers.
Anne Simon (Boulet de la Ménagère) et Salvatore Caramazza (Boulet de Cristal) lors de la remise des prix sur le Marché de Noël de Liège
Pour la 4e édition du Concours du Boulet de la Ménagère, Anne Simon s'est imposée devant 9 autres finalistes de la région liégeoise.
Stéphane Savaris