L’asbl navetteurs.be veut nuancer les chiffres de la SNCB

Ce matin, l'association navetteurs.be et la CSC Transcom lançaient un sondage en gare des Guillemins. Le but de celui-ci? mieux connaitre les habitudes des usagers du rail pour l'achat de leur ticket de transport. Cette action fait suite à la décision de la SNCB de modifier, voire diminuer dans certains cas, les horaires d'ouverture des guichets et ce dans 37 gare à partir du 5 août.

« Avec cette enquête on veut nuancer les chiffres de la SNCB » explique Gianni Tabbone, porte-parole de navetteurs.be. « On constate que les guichets sont de moins en moins ouvert. Même dans les grandes gares, lorsque la file s’allonge il y a des stewards pour les court-circuiter et diriger les gens vers les automates. Cela gonfle artificiellement les chiffres d’utilisation de ses automates. »

La SNCB, qui a réagi par communiqué de presse, estime quant à elle que la vente de ticket par les canaux digitaux représente 2 tiers des achats de titre de transport. Adapter les horaires d’ouverture des guichets à la demande est donc logique. 

 « Il ne s’agit pas de privilégier l’orientation des voyageurs vers l’un ou l’autre moyen mais bien de s’adapter à l’évolution des comportements tout en continuant de prendre en compte la demande relative aux guichets, en phase avec la réalité de cette demande en terme d’horaires de fréquentation. Ces adaptations d’horaires tiennent compte des comportements des voyageurs dans chaque gare concernée; les adaptations ne sont pas les mêmes d’une gare à l’autre »

Des impacts négatifs pour les travailleurs et les usagers

Chez nous, plusieurs gares de l’arrondissement de Huy-Waremme sont concernées par ces modifications d’horaires. Du côté des syndicats, de la CSC Transcom Chemins de fer craint un impact négatif de ces changements sur les conditions de travail des employés, mais aussi des répercussions négatives pour les usagers du train. 

« Il y a des cheminots qui doivent changer de lieux de travail à cause de cela » déclare Marianne Lerouge, responsable générale de la CSC Transcom Chemins de fer. « Il y a aussi des prestations du weekend qui sont supprimées, c’est un manque à gagner pour le personnel. Mais surtout on est en train de créer des chancres ferroviaires. Bientôt on aura des gares vides, sans guichets, sans personnes pour répondre aux usagers. »

Plus de 200 personnes ont répondu à l’enquête de navetteurs.be. L’association et la CSC espèrent pouvoir se faire entendre auprès de la SNCB grâce à cette enquête qui pourrait se poursuivre dans d’autres gares par la suite.   

 

Recommandations

Image
Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Une grève dans le sud des Pays-Bas perturbe le trafic ferroviaire en matinée

Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image

Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers

Image

Le trafic ferroviaire entre Visé et Maastricht ne reprendra finalement que mardi matin

Image

Les vols de câble causent chaque jour 1h15 de retard sur le rail

Image

Liège se connecte aux gares d'Aix-la-Chapelle et de Maastricht

Image

La composition des trains désormais visible sur le planificateur de voyage de la SNCB

Image

Plus de 2.000 agressions signalées l'an dernier contre le personnel ferroviaire

Image

Le train Liège-Maastricht-Aix-la-Chapelle circulera à partir de juin

Image

Plusieurs lignes du TEC circulent à nouveau, quelques perturbations à la SNCB

Image

Neige: le point sur la situation avec la cellule intempéries de Liège

Image

Le TEC active son plan intempérie, la SNCB annule déjà des trains

Image

Pour un maintien des trains IC à la gare de Statte

Image

Travaux impressionnants à la gare des Guillemins