Deux trains IC sur trois circuleront dimanche, dernier jour de grève

Grève SNCB: huit trains IC sur dix rouleront dimanche

Deux trains reliant de grandes villes (IC) sur trois et deux trains L/S sur trois circuleront dimanche, dernier jour d'une grève entamée le 21 février, selon les prévisions publiées par la SNCB vendredi.

La plupart des trains P du dimanche soir pour les étudiants circuleront. Il s'agit des trains qui renforcent l'offre à destination, entre autres, de Bruxelles, Louvain, Gand, Liège et Louvain-la-Neuve le dimanche soir afin de permettre aux étudiants de rejoindre leur kot.

Pour la journée de demain, samedi 1er mars, un train IC sur deux et un train L/S sur trois rouleront. En raison d'un fonctionnement partiel de la cabine de signalisation d'Infrabel de Namur (fermeture 14h-22h), le trafic sera fortement impacté samedi dans la majorité de la province de Namur et dans l'Est du Brabant wallon. En province de Luxembourg, aucun trafic ne sera possible à cause de la fermeture totale de cette même cabine.
 
Disposant d'un nombre limité de grévistes, le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) ont opté pour une grève tournante entre conducteurs de train, accompagnateurs, personnel actif dans les cabines de signalisation et travailleurs d'Infrabel. Ils espèrent ainsi maximiser l'impact de cette action de neuf jours.
 
Le SIC et le SACT dénoncent plusieurs mesures annoncées par le nouveau gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit, CD&V), en particulier la réforme des pensions.

Recommandations