L'aventure de l'eau minérale : du flocon à la bouteille
L’eau est un produit que l’on consomme tous les jours, en grande quantité. La Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissante, la FIEB, veut mettre en lumière le travail des minéraliers. Comment ces producteurs amènent-ils l’eau jusque dans la bouteille ? Une aventure qui va du flocon à la bouteille.
Tout débute avec quelques flocons de neige
Voici deux bouteilles d’eau minérale classiques. Mais… d’où vient cette eau ? En réalité ces bouteilles racontent, à elle seules, toute une histoire.
Une histoire qui débute avec quelques flocons qui tombent sur une zone telle que celle-ci à Spa. Pour garantir la pureté de l’eau cet espace de plus de 13.000 hectares est protégé avec toute une série de mesures exceptionnelles réclamées par les minéraliers. Parmi ces mesures ont peut citer : pas d'agriculture, pas d'élevage, pas d'industrie, interdiction d'utiliser des pesticides, pas de fertilisants, pas de sel de déneigement, ...
Un long périple sous-terrain
Cette neige sera ensuite filtrée par la tourbe. Puis par plusieurs couches meubles de sable et d’argile. L’eau obtenue se glisse ensuite dans les fissures de la roche pour entamer un long trajet souterrain. Un périple qui peut prendre jusqu’à une 50aine d’année avant de déboucher au niveau de différentes sources. Une eau qui pourra être récoltée par les minéraliers mais toujours en respectant le principe de « puiser sans épuiser ». "C'est le leitmotiv qu'on a depuis toujours au niveau des minéraliers" nous explique Patrick Jobé, hydrogéologue chez Spadel. "C'est à dire qu'on ne met jamais en péril la ressource, on ne va prendre que la partie naturellement renouvelable."
Une mise en bouteille proche de la source
L’eau minérale ne peut pas être traitée et doit donc être mise en bouteille… à la source. Que ce soit pour Spa… ou Chaudfontaine le challenge est le même. L’eau doit être extraite du forage et acheminée dans des conduites propres jusqu’à la bouteille. Un contenant en verre… ou en plastique qui évolue avec le temps. "Depuis le mois de septembre 2019 on utilise du plastique 100% recyclé pour nos bouteilles mais aussi pour nos emballages." raconte Achmed Boumrah, directeur de l'usine d'embouteillage de Chaudfontaine.
La bouteille, un indispensable pour les minéraliers
En 2018 c’est plus de 200 millions de litres d’eau qui ont été embouteillés dans cette usine. Les bouteilles sont des éléments essentiels pour les minéraliers. "L'eau minérale est aux boissons ce que le bio est à l'alimentaire, donc des produits qui n'ont pas été traités". souligne David Marquenie, secrétaire général de la FIEB. "La bouteille est le moyen que les minéraliers utilisent pour justement amener cette bouteille avec toutes ses caractériques jusqu'au consommateur."
Un produit mais aussi une ressource
Aujourd’hui ces bouteilles d’eau sont des produits mais également des ressources pour les minéraliers. Le tri est devenu important pour le secteur car les bouteilles vides sont recyclées et replacées dans le circuit. En 2018 1538 millions de litres d’eau embouteillée ont été produits.