Aquahuy: inauguration prévue mi-septembre
Ne dites plus piscine de Huy, mais Aquahuy. Le centre aqualudique arrive au bout de son chantier de transformation. La nouvelle infrastructure est époustouflante. Elle devrait être inaugurée à la mi-septembre.
Rien que par son enveloppe extérieure, c’est un tout nouveau vissage qu’offre la piscine de Huy. Un chantier de longue durée qui arrive enfin à son aboutissement. Les 5 bassins en inox que compte le centre aqua-ludique ont été remplis et sont à température, ne restent que les finitions pour que le complexe soit opérationnel.
"On est vraiment dans un centre aqualudique avec trois zones distinctes. Ici, à l'intérieur, avec trois bassins au lieu de deux. Une zone plutôt sportive et pour le public scolaire. À l'extérieur, cette zone un peu plus ludique, avec une piscine extérieure, plus un “spray park”. On a la brasserie qui vient se loger entre l'intérieur et l'extérieur et qui est vraiment un vrai plus par rapport à avant, avec une grande terrasse sur la piscine extérieure. Et cerise sur le gâteau, le wellness à l'étage. Un wellness complet avec balnéo, sauna, hammam, jacuzzi, grande terrasse, petit salon de thé, des cabines de soins. Vraiment un outil complet ici, en centre-ville de Huy", explique Etienne Roba, échevin des sports de Huy.
Les anciennes infrastructures avaient été désertées depuis le Covid. Le chantier a démarré en septembre 2021 et devrait s’achever prochainement. Un dossier important pour la ville qui entend faire d’Aquahuy un pôle touristique important. C’est le plus gros projet soutenu par le Plan piscine avec un budget global de 18 millions d’euros.
"À partir du moment où on a décidé de faire en sorte de modifier les habitudes de la Ville, d'essayer de faire en sorte que cette ville devienne une ville plus patrimoniale, plus touristique, il faut les infrastructures qui vont avec. Le téléphérique nous a déjà donné un premier allant ici. Je crois que ceux qui viendront voir ou utiliser ce nouvel outil seront extrêmement satisfaits et je crois que ça restera vraiment où ça maximaliser l'attractivité de notre ville", se réjouit le bourgmestre Christophe Collignon.
L’ouverture est programmée mi-septembre. Les horaires seront élargis pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, avec des tarifs qui resteront dans la moyenne démocratique. Le wellness à l’étage avec sauna et jaccuzzis aura son fonctionnement propre. C’est un véritable bijou aquatique que la ville s’apprête à inaugurer.
Sophie Driesen
https://regiesportivehutoise.be/actus/evolution-des-travaux-aquahuy/