Inondations : le premier ministre de retour à Chaudfontaine

Le Premier ministre Alexander De Croo s’est rendu dans la commune de Chaudfontaine ce mardi après-midi. Le chef du gouvernement fédéral a visité différents sites touchés par les inondations de juillet 2021. Il a pu constater les avancées plus de 11 mois après la catastrophe.

Un peu moins d’un an après les inondations de la mi-juillet, le premier ministre Alexander De Croo était de retour à Chaudfontaine ce mardi. Le chef du gouvernement, accueilli par le bourgmestre Daniel Bacquelaine, a d’abord apprécié le renouveau du Château des Thermes. En à peine quelques mois, l’endroit a effacé toutes les traces des inondations mais n’oublie pas pour autant la terrible montée des eaux, le premier ministre non plus. "L'impact de ces inondations a été énorme", remarque Alexander De Croo. "D'un autre côté, on voit énormément de résilience. Les gens se sont dit qu'il ne fallait pas baisser les bras, on va reconstruire. Cela fait du bien de le voir." 

Le premier ministre a pleinement pris conscience du travail qu’il reste à accomplir en se rendant dans une portion de l’Avenue des Thermes. En bord de Vesdre, la commune envisage de démolir 27 habitations. L’objectif du projet est de sécuriser la zone en élargissant le lit du cours d’eau.

"Redonner de la vie à Chaudfontaine"

La délégation des responsables politiques s’est aussi rendue dans une école sinistrée. L’établissement scolaire, comme bien d’autres institutions de la commune, ne s’est pas laissé anéantir par la catastrophe. "Ce qu'il faut à tout prix, c'est éviter que cette vallée devienne une vallée fantôme", commente le bourgmestre Daniel Bacquelaine. "Il faut qu'on recrée de l'activité. Les services publics sont indispensables mais les services privés et commerciaux sont également indispensables pour redonner de la vie et de l'envie, aussi, de vivre à Chaudfontaine."

Une source d’espoir jaillit désormais à Chaudfontaine ! Le premier ministre a pu s’en rendre compte au cours de sa visite dans la cité thermale.

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Tour Kennedy : pas de retour définitif des habitants avant 2025

Kennedy : 250 portes coupe-feu à trouver

Les habitants de la tour Kennedy devront attendre 2025 pour pouvoir réintégrer leurs appartements. Les travaux d’électricité sont presque terminés. Il faut aussi remplacer les 250 portes, qui ont toutes été fracturées par les pompiers.
Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image

Le Rugby Coq Mosan cherche de l'aide

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Tour Kennedy : quels sont les aménagements mis en place pour les habitants ?

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

Crisnée: les isoloirs sont en cours d'installation

Image

Hannut : les finances communales sont au vert

Image

Fourons : le parking de la controverse

Image

Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius

Image

Prison de Huy : Le bourgmestre pose un ultimatum

Image

La Ville de Liège soutient le carnaval du Nord malgré les incidents de l'an dernier