Epidémie de bronchiolites : les hospitalisations
Avec cette épidémie de bronchiolite, les hôpitaux font face aux même problématiques que celles connues durant la période covid : la pénurie du personnel soignant, qui complique la gestion de cette épidémie. La bronchiolite est une infection des voies respiratoires et ne touche que les enfants en bas age, en dessous d'un an en général. Cette détresse respiratoire ne laisse aucune séquelles mais nécessite parfois une hospitalisation qui va durer en moyenne une semaine.
Au CHC Montlégia, 11 lits sur 12 des hospitalisations pédiatriques sont occupés à présent. La saison de contagion pr la bronchiolite s'étend jusque février en général et la situation peut donc changer très vite. L'hôpital reste très vigilant pour assurer son rôle en cas d'augmentation des cas.
C'est un hiver sans précédent que nous connaissons actuellement. Virus de la grippe, rhinovirus, des cas covid malgré tout et l'épidémie de bronchiolite. Pour la première fois depuis la période covid, plusieurs virus circulent en parallèle.