Liège : le centre de secours Croix-Rouge quitte la rue Darchis
Le centre de secours de la Croix-Rouge de Liège se prépare à déménager ce samedi. C’est une page qui se tourne pour ce service "112" installé rue Darchis depuis 1931. Les nouveaux locaux seront toujours situés à Liège mais plus loin du centre-ville, à Glain. Par contre, la proximité avec le CHC MontLégia devrait permettre le développement d’une nouvelle activité, le transport non urgent.
Les sirènes des ambulances font partie du quotiden de la rue Darchis à Liège depuis 1931 mais dès samedi, on ne les entendra plus… En cause, le déménagement du centre de secours de Liège. Outre les problèmes de mobilité et la vétusté du bâtiment, il fallait surtout déménager à cause d'un manque de place. Un mini garage et des ambulances qui restent stationnées dans la rue, à la merci d’actes de vandalisme, ce n'était plus possible.
Sorties 11.257 fois en 2023, les ambulances de l’aide médicale urgente s’apprêtent à définitivement quitter un lieu emblématique. Pour l’équipe composée de 17 salariés et 20 volontaires, le déménagement marque aussi la fin d’une ère. "À Liège tout le monde savait où était la Croix-Rouge : on disait simplement Darchis", commente Hervé Hannay, responsable du centre de secours. "On était par exemple juste en face du champ de foire ou très proches du Carré : les personnes arrivaient parfois spontanément au centre pour des petits bobos".
La nouvelle vie du centre de secours de Liège s’établira dans un bâtiment de la rue Émile Vandervelde à Glain. Les locaux totalement rénovés sont effectivement plus spacieux et offriront de meilleures conditions de travail aux secouristes qui y passent leurs gardes de jour et de nuit. Enfin, le lieu permettra aussi de stocker le matériel des équipes secours pour les nombreux dispositifs médicaux préventifs, par exemple les proches Ardentes.
Le nouveau Centre de secours à Glain
La proximité avec le Mont Légia permettra également de développer une activité de transport non urgent, une nouveauté importante pour les patients qui doivent se rendre en consultation ou rentrer à leur domicile après une hospitalisation.
Au départ de Glain, la Croix-Rouge proposera toujours 2 ambulances 112, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les délais pour une intervention au centre de Liège seront allongés de 5 à 7 minutes en fonction des conditions de circulation. Les secteurs de Ans et Saint-Nicolas seront par contre plus proches.
Stéphane Savaris