La maternité et la gynéco du CHU quittent le site des Bruyères
Nouvelle importante pour les patients des services de pédiatrie et de maternité du C.H.U. de Liège. Actuellement localisés sur le site des Bruyères, à Chênée, ceux-ci vont être transférés, dans un futur proche, vers les bâtiments principaux de l'hôpital, au Sart-Tilman. Seules les urgences pédiatriques seront toujours traitées aux Bruyères. En tout, ce déménagement concerne 23 lits d'hospitalisation et 1.250 accouchements par an.
Le service de gynécologie-obstétrique et de néonatalité du CHU sont à ce jour les plus gros départements du site des Bruyères. Néanmoins, ceux-ci vont être délocalisés vers le Sart-Tilman dans le cadre d’une stratégie d’efficience. "On constate qu'il y a de plus en plus de cancers au sein du service de gynécologie obstétrique", explique le professeur Frédéric Kridelka en charge du service. "En se rapprochant de l'oncologie, on augmente notre efficacité. La maternité et la pédiatrie suivent le mouvement par effet de vases communicants."
Ce changement s’accorde au master plan du CHU. Celui-ci prévoit les grandes transformations de l’hôpital universitaire pour les 20 prochaines années. Le déménagement devrait commencer début 2019 et devrait prendre 5 ans pour être finalisé. Cela ne devrait pas gêner les patientes fidèles à la gynécologue.