Unique à Liège: la radiothérapie et la dialyse pour les animaux et compagnie
La radiothérapie et la dialyse sont désormais des traitements proposés par les services de la clinique vétérinaire de l’ULiège qui viennent d’hériter du matériel provenant du CHU. Avec cet équipement, c’est l’espérance de vie de nos animaux à 4 pattes qui se voit renforcée, mais elle a un coût.
La clinique vétérinaire de Liège est la seule dans le Benelux à proposer la radiothérapie pour les animaux de compagnie. Ce matin, c’est Zia une femelle cocker de 9 ans qui est entre les mains de l’équipe vétérinaire. Elle est traitée pour une tumeur des glandes anales. Les rayons donnent en effet de bons résultats en cas de cancers.
« On sait par exemple que la radiothérapie, administrée seule, permet de soigner les tumeurs du cerveau, par exemple chez le chien. Les tumeurs nasales est puis dans beaucoup d'autres cancers, cancers de la peau, cancers abdominaux, on peut avec la chirurgie, empêcher le risque de récidive », explique Dr Pr Annick Hamaide, présidente du département des sciences cliniques des animaux de compagnie.
La clinique vétérinaire a pu récupérer tout cet équipement de radiothérapie du CHU pour soigner nos amis à 4 pattes, mais son service d’urgence et de soins intensifs a également hérité d’un appareil de dialyse. Ce traitement a ainsi pu sauver Unix atteint de leptospirose.
« C'est clair que la médecine vétérinaire a évolué, comme la médecine humaine. Donc oui, il y a les patients sous dialyse, mais le patient à côté a une péritonite septique. Quand moi j'ai eu mon diplôme, ils avaient clairement 40-30 % de chances de survie. Avec tout ce qu'on sait faire de mieux, on est maintenant à 70 % de survie. Donc oui, on fait de plus en plus. Mais ça vient bien sûr avec un budget qui doit suivre aussi ce qui est l'inconvénient de la médecine vétérinaire », commente le Dr Kris Gommeren, responsable du service des urgences et des soins intensifs CVU.
Il faut compter 1000 euro pour une séance de dialyse et 300 euro la séance de radiothérapie. Zia en était ce matin à son dixième rendez-vous (après la chirurgie).
« Oui, ça a un coût relativement important. Si on met tout ce qu'on a fait depuis janvier, on est dans les 10 000 €, je pense, et ça vaut la peine. Elle nous le rend bien », sourit Marie Vincent, la propriétaire de Zia.
Si les animaux de compagnie sont des membres de la famille à part entière ils ne bénéficient pas de la même sécurité sociale que leur maître, même si cet équipement médical améliore considérablement leur espérance de vie.
Sophie Driesen
https://www.cvu.uliege.be/cms/c_4760057/fr/cvu-animaux-de-compagnie