Traiter le cancer au Centre Urbain de Radiothérapie à Liège
Près de 60% des patients atteints d’un cancer sont aujourd’hui traités par radiothérapie.
Les trois institutions hospitalières liégeoises, le CHU, le CHC et le CHR, se sont associés avec Vivalia, l’intercommunale de soins de santé de la province du Luxembourg, pour former, à eux quatre, un des plus grands centres de radiothérapie du pays. Trois sites prendront en charge les patients : c’est celui de Liège-ville qui était inauguré ce mardi, le Centre urbain de radiothérapie, à l’hôpital Sainte Rosalie à Liège.
Le professeur Philippe Coucke, chef du service de Radiothérapie du CHU, explique que la radiothérapie a l'avantage de n'agir que sur la zone concernée, là on le corps est exposé aux rayons, ce qui n'est pas le cas, par exemple, de la chimiothérapie, qui peut avoir des effets secondaires sur l'ensemble du corps du patient.
Le site de Sainte Rosalie est équipé de deux appareils, logés dans un bunker, avec des murs d'au moins un mètre d'épaisseur en béton armé, pour protéger des effets non désirés des rayons, le personnel médical et d'autres personnes qui se trouveraient à proximité.
Un emplacement est d'ores et déjà prévu à l'hôpital de Ste Rosalie, pour installer une nouvelle machine, quand une des deux déjà installées sera devenue obsolète. Cette manière de procéder permettra la poursuite de la prise en charge des patients sans interruption ni ralentissement des activités.