Réveillon gourmand au CHU

Ce soir de réveillon, au CHU, l’équipe de cuisine met tout en œuvre pour offrir aux patients un repas aussi gourmand que possible. Adaptés aux régimes spécifiques de chacun, ces plats sont pensés avec soin, et toujours, avec une touche d’amour.

Un réveillon à l'hôpital, ce n’est pas des plus joyeux. Mais les équipes du CHU s’affairent pour le rendre le plus gourmand possible. Ce soir c’est repas froid. Préparés dans les cuisines du Bois de l’abbaye, la mise en assiette se fait ici au sein du CHU. Avec plein de bonnes choses, pour tout type de patients :
 

« Il faut s'adapter à chaque pathologie. Donc c'est pour ça qu'on a une équipe diététique qui gère pour chaque pathologie, ils associent un régime spécifique et sur base de ça, évidemment, on décline les différents repas », explique Philippe Ledent, chef du service hôtelier au CHU.
 

« Ici, à l'hôpital, on a une dizaine de régimes différents, donc on va avoir l'alimentation standard, donc l'alimentation de la plupart des patients puis on a des déclinaisons en fonction des différents autres patients. On a notamment un régime

particulier pour les patients en gastro-entérologie ou pour les patients dialysés par exemple. Le jour de fête, on va essayer de limiter au minimum les restrictions.Tout simplement car on a le côté plaisir, qui est quand même vraiment à noter. », détaille le diététicien au service oncologie, Thomas Biot. 
 

En entrée: macaron salé, au foie gras ou au chèvre. En plat: c’est l’amour l’ingrédient principal de ces petites assiettes bien remplies, comme l'explique Nathalie Herman, commis de cuisine : 

« Alors ce soir, ce sera des pommes de terre façon “Orloff”, avec le céleri préparé, une galantine de canard avec une mousse de jambon fumé. On met toujours de l'amour dans nos assiettes. Les personnes qui sont hospitalisées ne le sont pas par choix, donc on essaie d'apporter quand même quelque chose quand on fait les assiettes, c'est comme s'ils étaient chez eux. On essaye de faire comme s'ils ressentaient qu'on met un soin particulier à faire les assiettes pour qu'ils se sentent bien.
 

En tout le CHU compte plus de 1000 lits. Avec trois repas par jour, il faut une organisation aux petits oignons pour satisfaire tout le monde. Pour le premier repas de l’année, c’est la traditionnelle choucroute qui sera au menu. Un plat réconfortant, et bon pour la santé… enfin presque : « Si on prend d'autres régions de Belgique, je pense que cette choucroute n'est absolument pas présente partout sur le territoire, mais à Liège, bon, c'est une institution. Le chou est plutôt un bon aliment. Mais toutes les charcuteries sur le côté : avec modération », tempère Thomas Biot.

 

Vous l’aurez compris, pour les dîners de fête tout est bon, mais avec modération. 



 

Recommandations

Image
Avec les feux d'artifice, la précaution s'impose

Avec les feux d'artifice, la précaution s'impose

Certains préparent déjà les feux d'artifice afin de célébrer l'an neuf. En Province de Liège, quelques communes autorisent ces tirs amateurs. Mais manipuler ces engins n'est pas sans danger. Des précautions s'imposent pour éviter les accidents.
Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Don de sang : la Croix-Rouge recherche des donneurs

Image

Un casque de réalité virtuelle à l'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing

Image

Bilan positif pour le centre médical La Chapelle

Image

Le CHU et la Citadelle s'unissent pour dépister le glaucome

Image

50% de dons en moins: la Croix-Rouge manque de sang

Image
Le Théâtre Arlequin sur la scène du Forum pour le réveillon du 31 décembre

Le Théâtre Arlequin sur la scène du Forum pour le réveillon du 31 décembre

Image

Une nouvelle ambulance PIT de la Citadelle sur la route

Image

Le CHU de Liège à l'origine d'une première en cardiologie

Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Nouveau parking au CHU du Sart-Tilman: la fin des navettes gratuites