Un centre de planning familial à l'ancienne gare de Marexhe
Herstal dispose aujourd’hui d’un tout nouveau centre de planning familial. L’asbl Famille Heureuse a quitté Liège pour amener son équipe et son expertise à l’ancienne gare Marexhe. Les services du premier centre de planning familial de Wallonie a effectué son déménagement il y a quelques semaines d’ici.
C’est l’ancienne gare de Marexhe fraîchement rénovée qui accueille les services du tout nouveau centre de planning familial de Herstal. Une équipe pluridisciplinaire déjà bien rôdée, ayant déjà plus de 50 ans d’expérience dans le domaine et composée de 13 personnes.
“Nous sommes historiquement le premier centre de planning familial de Wallonie. Depuis 1964, nous étions basés à Liège, dans le quartier des Guillemins d’abord, puis dans le quartier Saint-Laurent. Nous avons été sollicités par la ville de Herstal et c’est avec plaisir que nous nous retrouvons aujourd’hui dans des locaux flambant neufs”, explique Geneviève Leseur, Directrice du centre de planning familial de Herstal – CPFH.
Si le personnel a investi les lieux au mois de janvier, il a fallu quelques mois pour réellement pouvoir fonctionner ici, en toute confidentialité pour la patientèle. Consultation gynécologique, psychologiques, sociales sont notamment organisées ici tous les jours de la semaine. Le centre vient renforcer le maillage social et associatif de la ville.
“Il y avait une grande attente de la part de la population pour un centre de planning familial à Herstal. Etant moi-même médecin généraliste, je sais ce que ce service peut apporter et je l’ai encouragé. Liège disposait de 9 plannings sur son territoire. Nous leur en avons délocalisé un”, sourit Bojana Visic, échevine de la Santé - Herstal.
Le centre de planning familial est le premier occupant de l’ancienne gare aujourd’hui gérée par la régie immobilière autonome Urbéo et rebaptisée Liaison 34. D'autres locataires devraient partager les lieux très prochainement.
“Nous avons lancé un appel à candidatures et nous allons les recencer avant de faire un choix. Il faut bien évidemment que les locataires aient des compatibilités et qu’une certaine cohérence soit maintenue ici dans ce quartier en pleine rénovation urbaine”, commente Jean-Louis Lefèbvre bourgmestre f.f. de Herstal.
L’objectif est bien de faire rayonner ce lieu emblématique du quartier tout en préservant la vocation des différents services qui l’occupent aujourd’hui. En plus de ses 4.000 consultations moyennes annuelles, le CPFH organise également des animations et des actions de sensibilisation.
Sophie Driesen
https://planningfamilialherstal.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral