Palais des Princes-Evêques : chantier dès 2028

Le palais des Princes-Evêques de Liège va bénéficier d'une importante rénovation. La Régie des Bâtiments est à la recherche d'un bureau d'étude pour ce chantier. Les travaux sur les façades devraient débuter en 2028 et durer 12 ans.

La Régie des bâtiments, gestionnaire immobilier de l'État fédéral, a lancé un marché public en vue de la restauration des façades du Palais des Princes-évêques de Liège. Les travaux s'étaleront sur 12 ans au moins.

 

Conformément à l'accord conclu en 2023 entre la Régie des bâtiments et la Région wallonne, co-propriétaires, un marché public a été lancé en vue de désigner le soumissionnaire qui sera chargé des études pour la restauration de l'ensemble des façades du Palais des Princes-évêques, ainsi que du cahier des charges relatif à la première phase des travaux. L'investissement est estimé à 20 millions d'euros.
 
Il s'agit d'une restauration de longue haleine, qui sera organisée en six étapes. L'intervention devrait se dérouler selon l'ordre suivant: première cour intérieure, place Saint-Lambert, place Notger et côté gouverneur, place Tivoli et troisième cour, rue du Palais et enfin deuxième cour.
 
L'objectif est de lancer les études dans le courant du second semestre 2025. Les travaux eux-mêmes ne devraient pas débuter avant le second semestre 2028.
 
Les candidats ont jusqu'au 14 avril à midi pour introduire leur offre via la plateforme e-Procurement.
 
Le Palais des Princes-évêques de Liège est en partie classé et figure sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il abrite l'institution provinciale ainsi que la justice liégeoise. Depuis longtemps, les occupants se plaignent de l'état de vétusté des bâtiments, voire de problèmes de sécurité. Une restauration intérieure est envisagée par la suite. 

 

Pierre Jacquet

Recommandations