CHR Huy : départ d’un convoi solidaire pour l’Ukraine
Ce mardi matin, au centre hospitalier régional de Huy, un camion en partance pour l’Ukraine a été rempli de matériel en tout genre. Durant le cours du mois de mars, le personnel et les citoyens ont pu déposer leurs dons.
Les anciennes urgences du centre hospitalier régional de Huy étaient remplies de cartons ce mardi matin. Des médicaments, des produits d’hygiène, de la nourriture pour les animaux, des objets pour bébés et bien d’autres choses ont été récoltés durant ces trois dernières semaines par une dizaine de bénévoles. Un élan de solidarité de la part du personnel hospitalier et des Hutois. « À l’initiative de plusieurs membres du personnel et d’un grand nombre de Hutois, nous avons décidé de faire un appel aux dons. Quand vous voyez le constat, ça a été un succès, dans des circonstances qu’on préférait ne pas connaître. Il y a une véritable solidarité au niveau du personnel et des personnes extérieures, qui sont venus déposer du matériel de toute sorte : des sacs de couchage, des couvertures, des vêtements, du matériel médical » explique Jean-François Ronveaux, directeur général du CHRH.
Huy, une ville solidaire
La ville de Huy est très active en ce qui concerne l’accueil des réfugiés ukrainiens. Pour l’hôpital de la région, c’était donc normal d’ajouter sa pierre à l’édifice, en organisant une grande collecte de dons pour l’Ukraine. « Il est évident qu’un hôpital, par définition, doit être solidaire, comme tout citoyen. Un hôpital de 2000 personnes, c’est un microcosme dans une société, il se devait que le plus gros employeur de la région soit présent, pas par publicité, ce n'est pas l’objectif, mais par solidarité. Nous avons du personnel qui a été solidaire pendant deux ans avec la pandémie. La solidarité est naturelle dans notre milieu » constate le directeur général.
Une logistique compliquée
Les transporteurs de la région ne voulant pas s’aventurer dans une zone de guerre, il a fallu s’arranger autrement. Pour tout organiser, un gros travail de logistique a été réalisé. « Tout va être transporté aux Transports Frisaye, ça va être mis sur des palettes. Demain matin, le convoi part avec un semi-remorque, qui va aller jusqu’à la frontière polonaise. Là-bas, un autre camion venant d’Ukraine va se mettre dos-à-dos et on va tout transvaser dans le véhicule ukrainien. Toute la marchandise sera livrée directement en Ukraine » précise Igor Swystowycz, le coordinateur des opérations.
Le convoi arrivera en Ukraine dès ce vendredi. Sa destination finale sera un hôpital à Lviv qui s’occupe des blessés de guerre.
Eve Beaujean