Les enfants au coeur de la Commémoration de l'Armistice à Waremme
À l’approche de l’Armistice, la Ville de Waremme a organisé sa commémoration jeudi. En présence d’écoliers, les autorités waremmiennes et les membres d’associations patriotiques ont rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour la paix.
Si on se rassemble chaque année Place Albert Ier à Waremme comme dans beaucoup d’autres villes, c’est en souvenir du 11 novembre 1918. Ce jour-là, la France et l’Allemagne se sont accordées pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.
106 ans après la signature de l’Armistice, le document qui marque la fin de la guerre, il faut continuer à en parler, notamment aux plus jeunes, oui mais pourquoi ? "Je pense qu'il est très important de sensibiliser chaque année et même très souvent, plus souvent encore, nos jeunes au combat douloureux, tragique souvent, qu'ont vécu les héros de nos deux guerres pour que nous puissions vivre aujourd'hui en liberté, en paix", commente Jacques Chabot, le bourgmestre waremmien. "Et nous leur souhaitons d'être longtemps encore des passeurs de mémoire, mais aussi les artisans d'un bonheur préservé."
Après plus de 40 commémorations de l’Armistice au compteur, Jacques Chabot vivait sa dernière en tant qu’élu local. À l’inverse, les élèves de l’école Notre-Dame de Waremme découvrent la symbolique de ce moment annuel. Ils ont notamment fleuri le monument de la paix, inauguré en 2023.
Bien conscients que cette guerre, qui a duré quatre ans, a été le théâtre d'un massacre de millions de personnes, les enfants ont aussi tenu à livrer leur propre message d’espérance. Ils l’ont fait à travers la chanson "Enfant de Paix".