Grève tournante : les centres de tri de BPost bloqués
Aujourd'hui débute la série de grèves tournantes chez BPost. Sont touchés aujourd'hui les centres de tri, comme par exemple celui d'Awans où a été prise la photo d'illustration.
Selon le front commun syndical qui réunit la CGSP, le SLFP et la CSC, le mouvement est très bien suivi."Nous sommes très satisfaits: le mouvement est suivi en moyenne à plus de 90%", indique Marc De Mulder, président du SLFP Poste. "Nous espérons que la direction va comprendre que nous sommes sérieux et entamera de véritables négociations car jusqu'à présent, il s'agissait plutôt d'un monologue", poursuit le syndicaliste, qui précise que la réunion tenue lundi entre dirigeants et syndicats a surtout servi à parcourir le cahier de revendications.
Les organisations syndicales dénoncent entre autres le manque de personnel , la charge de travail et l'externalisation de plusieurs services.
Outre Awans, quatre autres centres de tri BPost sont aussi bloqués ce mercredi.
L'action de grève qui touche les centres de tri de bpost a des conséquences sur la livraison du courrier. Seul un volume limité de lettres et de colis a pu être distribué, selon bpost. Les journaux ont dans l'ensemble été acheminés