La quinzaine des vêtements de qualité pour les vestiboutiques de La Croix-Rouge
La Croix-Rouge lance un appel aux dons de vêtements de qualité pour ses vestiboutiques. Ces dernières fonctionnent bien, notamment suite à la crise, mais aussi parce que la seconde-main est dans l’air du temps. L’objectif est de proposer des vêtements à petits prix mais surtout en bon état.
Les beaux jours de printemps arrivent, et on commence à faire le tri dans ses garde-robes. C’est le moment d’en faire profiter les Maisons Croix Rouge. A Awans, la vesti-boutique fonctionne bien. Elle permet notamment de financer l’épicerie sociale. Les vêtements affichent des prix allant de 1 à 10 euros.
“On a eu une baisse de fréquentation suite au Covid, mais par la suite ça a fortement progressé, surtout ces 6 et 8 derniers mois”, constate Alexandre Delaitte le président de la Maison Croix-Rouge Ans-Awans.
La Maison Croix-Rouge d’Awans tourne avec une vingtaine de bénévoles qui prennent en charge notamment le tri des vêtements. Trop de personnes malheureusement se débarrassent de leurs vêtements sales ou dépareillés, des pièces qui ne seront pas utilisées dans les vestiboutiques.
“Lorsque nos équipes effectuent le tri, on vérifie la qualité du vêtement, il doit être propre, pas déchiré et on vérifie aussi les tirettes et les boutons”, explique encore le président. “nous avons une vingtaine de bénévoles ici à Awans et une dizaine à Ans”.
Chaque semaine ici à Awans, c’est 500 kilos de vêtements qu’on ne peut pas valoriser dans la boutique. La Croix-Rouge renouvelle son appel aux vêtements de qualité. Ceux que vous n’allez pas vendre sur vinted pour la bonne cause.
“C’est un problème, effectivement de convaincre les personnes de venir apporter leurs beaux vêtements qu’elles ne mettent plus et de faire une bonne action en les amenant chez nous...”
La Croix-Rouge dispose de 102 magasins solidaires de seconde main, dont 94 vestiboutiques. Durant cette quinzaine, un bon de réduction de 20% est offert pour tout don de vêtements en bon état. L’objectif est de soutenir l’action sociale, l’économie circulaire et l’environnement.
Sophie Driesen