Plan Grand Froid: des abris de nuit supplétifs face à la crise
Dans le cadre du Plan Grand Froid, le relais social du Pays de Liège a dû se réorganiser pour être en mesure d’offrir la même capacité d’accueil de nuit pour les sans abri, tout en respectant les distanciations sociales. Ainsi, l’internat de Don bosco ouvrira ses portes dès la semaine prochaine, avec 31 lits supplétifs.
Une nouvelle adresse qui vient s’ajouter pour que la capacité d’accueil de 105 lits sur la ville soit maintenue en cette période de crise sanitaire. Elle complète l'abri de nuit de la rue Sur-La-Fontaine, celui de Thermos, rue Chevaufosse, la Caserne Saint-Lambert et un Toit pour la nuit à Seraing.
L’internat de la rue des Wallons n’est plus utilisé par les étudiants depuis une dizaine d’années. Les lieux restent en très bon état et conviennent parfaitement à leur nouvelle affectation. 25 chambres simples et 3 chambres pour couples seront proposées dès la semaine prochaine moyennant quelques aménagements.
L’Armée du Salut à Chênée a également été sollicitée dans le cadre du Plan Grand froid pour venir pallier en cas de températures extrêmes prolongées. Une quinzaine de lits vont pouvoir être aménagés dans cette salle. Le matériel est en cours d’inventaire.
A noter que depuis la crise sanitaire de mars dernier tous les abris de nuit de la ville de Liège sont restés ouverts. Une prolongation qui mobilise toutes les équipes même si pour le moment, dans les lieux d’accueil, la fréquentation nocturne reste stable.
Les volontaires et -bénévoles qui veulent prêter main forte peuvent se faire connaître à cette adresse mail:volontaireplangrandfgroid@gmail.com