TEC Liège-Verviers: fin de la grève des contrôleurs dès mardi
Mauvaise surprise pour les usagers du bus : ce lundi matin, le service était très fortement perturbé dans notre région. Peu ou pas de bus, selon les lignes, en raison d’un mouvement de grève spontané des contrôleurs du TEC Liège-Verviers. La situation devrait rentrer dans l'ordre dès mardi matin.
Ce lundi, de nombreux bus sont restés bloqués aux dépôts de Robermont et de Jemeppe. Après l’accalmie des congés d’hiver, c’est une rentrée en forme de mécontentement au TEC Liège-Verviers. Un mouvement de grève, sans préavis, a débuté lundi matin. Ce ne sont pas les chauffeurs, mais bien les contrôleurs de bus qui ont lancé l’action, en réaction à une proposition de réorganisation du service. La direction du TEC Liège-Verviers a pris acte de la contestation mais regrette sa forme spontanée.
Reprise ce mardi
À la suite de discussions entre la direction et les organisations syndicales, un accord de reprise a été annoncé en début d’après-midi : l’ensemble des lignes du TEC Liège-Verviers devrait circuler normalement, dès mardi matin.
Par téléphone, les représentants syndicaux, qui n'étaient donc pas à l'origine de cette grève, nous ont confirmé que les contrôleurs rejetaient définitivement le projet de réforme du service contrôle, ajoutant que la direction devait revoir sa copie : trop de zones d’ombre subsistent encore.
Stéphane Savaris