Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées
Le gouvernement de Wallonie a annoncé ce mardi que les extensions du tram vers Seraing et Herstal ne seraient pas réalisées. Dès la Déclaration de Politique Régional, la nouvelle coalition avait précisé vouloir réexaminer le dossier.
Le projet sera remplacé par deux lignes de bus électriques qualifiées de prioritaires par le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes.
Un tracé trois fois plus long
Ces lignes qui circuleront en site propre, ou sur site prioritaire, permettront un tracé trois fois plus long que les extensions initialement prévues. Du côté serésien, elles desserviront le haut de la ville en ce compris l’hôpital, tandis que vers Herstal, elles iront jusqu’à Basse Campagne. En tout cela représente désormais plus de 15 kms d’extensions à la ligne courte du tram.
La Région explique que, sur Herstal, Seraing et Saint Nicolas, le tram était surdimensionné par rapport aux besoins locaux. Le projet de lignes de bus prioritaire tel que présenté devrait concerner 2,5 fois plus d’usagers que les extensions tram.
Rénovation urbaine
Comme pour la ligne courte du tram, et comme cela était prévu pour les extensions, une rénovation urbaine "de façade à façade" accompagnera l'installation de ces lignes de bus prioritaire.
Elles seront connectées aux terminus de la ligne principale du tram, au Standard et à Coronmeuse. Soit dans la configuration qui sera déjà proposée aux usagers au lancement du tram sur la ligne courte en 2025
Les noms de ces deux lignes sont déjà connus :
Connect 2 vers Seraing
Connect 7 vers Herstal
Le coût annoncé pour ces deux lignes est de 264 millions d’euros.
Alain W / Nathalie E